Culottées – tome 2 : Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent

J’ai découvert cette BD sur les blogs littéraires que je suis, alors lorsque je suis tombée sur le tome 2 (les tomes peuvent se lire indépendamment), j’ai tout de suite craqué ! Je vous parle donc de Culottées : des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent.

Résumé : Sonita, rappeuse afghane et exilée militante ; Thérèse, bienfaitrice des mamies parisiennes ; Nellie, journaliste d’investigation au XIXe siècle ; Cheryl, athlète marathonienne ; Phulan, reine des bandits et figure des opprimés en Inde… Les Culottées ont fait voler en éclat les préjugés. Quinze nouveaux portraits drôles et sensibles de femmes contemporaines qui ont inventé leur destin.

Une BD pédagogique…
L’idée de réaliser une bande-dessinée, plus ludique, au lieu d’un documentaire un peu plus bateau est plutôt excellente, puisque finalement, cela touche un public bien plus large qui n’aurait pas forcément été tenté par ce type de littérature. Et à l’instar des BD refaisant des événements historiques, celle-ci nous en apprend énormément sur des femmes qui ont marqué l’Histoire. C’est pédagogique et passionnant. Les dessins sont adaptés à la prose, l’aspect général est très bien ficelé et on suit la trame de l’histoire de ces femmes sans obstacles. À travers ces femmes, on s’enrichit de leurs découvertes, de leurs pensées et de leurs vies ! Un vrai régal, à découvrir.

Des femmes exceptionnelles…
Cette bande-dessinée nous expose la vie de quinze femmes. Des femmes de loi, des femmes de science, des femmes de lettre… Tant de variétés de domaines pour des femmes qui ont finalement le même but : l’émancipation. Montrer au monde qu’elles sont le seul maître à bord et que personne ne décidera pas elles. Leur vie est une source d’inspiration et elles sont des modèles pour n’importe quelle femme. Elles ont trouvé la force d’avancer, de dire non, de se battre, dans un monde où les femmes sont des êtres inférieurs. Dans un monde où la religion a trop de place. Dans un monde où l’hégémonie des uns est bien trop prégnante. Ces femmes ont montré que l’on peut vivre librement, et décider pour nous-même !

Au final, une superbe BD que je vous conseille vivement. J’espère tomber prochainement sur un autre tome pour découvrir d’autres portraits de femmes !

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.