Le moulin à paroles – dès 5 ans – COUP DE CŒUR

Magitaculaire, supastique, fantailleux, voilà les mots qui me viennent à l’esprit pour décrire cet album. Vous ne les connaissez pas ? Allons, bon, venez faire un tour en haut de la colline, et rencontrez le moulin à paroles. 

Résumé : Le moulin à paroles se dressait depuis très longtemps tout en haut de la colline. Le vent apportait jusqu’à lui les conversations des villageois, grands et petits. Il faisait alors valser les syllabes de ses grandes ailes colorées, les brassant avec gourmandise. Il créait en mélangeant le tout, des phrases fraîches et des mots nouveaux, que le meunier distribuait au village. Un jour, le maire fit installer un distributeur de mots automatique sur la Grand-Place et très vite, les villageois n’utilisèrent plus que lui. Mais ce distributeur moderne et clinquant ne vendait que des phrases toutes faites et uniquement des mots raisonnables et sans saveur…

L’histoire…
Cet album est une vraie merveille. J’ai trouvé l’intrigue plutôt élaborée pour, oserai-je dire, un simple album. Nous sommes dans un village paisible, qui vit au rythme des mots du moulin à paroles. En haut de la colline, il crée des mots, des expressions, s’amusent avec les lettres et les sons, puis tous les matins, le meunier descend dans le village distribuer ces mots. Mais voilà, dans un esprit de modernisation, un distributeur automatique est installé au village, si bien que les mots du moulin à paroles n’intéressent plus personne. Enfin… Jusqu’à quand ?

Cache une morale…
Derrière cette superbe histoire, il y a une aussi belle morale. En tant qu’amoureuse des mots et de la langue française, je n’ai pu être que charmée par cet album. Il nous fait prendre conscience que c’est avec la diversité que nous accomplissons les plus belles choses. Que seulement quelques mots, quelques expressions, basiques, sans intérêt, sans couleurs, ni nuances, que seulement avec ça, la vie est bien triste, grise et déprimante. Cet album incite les enfants à être curieux, s’intéresser à la langue, enrichir son vocabulaire. Mais c’est aussi une magnifique déclaration d’amour aux mots, à leur résonance. C’est un des plus beaux albums que j’ai lu. Il fait écho à mes convictions, mon amour pour les sons, les phrases bien formées, les mots bien pensées. Il fait écho à notre si belle langue, riche et pleine de surprise.

Et de bien belles illustrations…
Et à l’intérieur, comment c’est finalement ? Les illustrations vont parfaitement avec les mots, s’harmonisant en fonction des émotions, des humeurs des habitants de ce village. Les enfants en prendront plein les yeux tant sa fourmille de textes, d’illustrations un peu partout. Le style des illustrations est original et rentre en parfaite alchimie avec le texte, vif et coloré. Lorsque le monde est joyeux, les couleurs sont chaudes, puis quand la tristesse s’abat, tout devient froid. C’est quand la colère monte, que le noir s’estompe, laissant place au bonheur et la chaleur d’un monde joyeux remplit des beaux mots de l’heureux moulin à paroles.

Au final, cet album a été une merveille à découvrir. C’est un coup de cœur aussi bien pour l’intrigue que pour les illustrations. J’ai adoré la morale et vous conseille vivement cet album pour donner à vos enfants l’envie de découvrir encore plus de mots, toujours plus d’expressions. Pour vous le procurer, c’est par ici.

Service de presse envoyé par la maison d’édition

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.