Re: Load

Attention : adressé à un public averti


Un thriller exaltant qui m’a fait frissonner à de nombreuses reprises. Je vous parle du premier tome de Re: Load de Sasaki Takumaru.

Résumé : Ancien flic à la dérive, Shôkichi Inui a coupé les ponts avec l’humanité et perdu tout appétit de vivre. Une nuit, des coups de feu déchirent le silence de la nuit et réveillent ses vieux instincts… Sa rencontre avec Makoto donne un nouveau sens à sa vie : menacée par la pègre, cette petite fille a hérité des lourds secrets de son beau-père véreux. Personne n’échappe à son destin sanglant, surtout pas Inui, alias « le chien enragé ». Parviendra-t-il à se canaliser pour protéger cette fille, seule lueur d’espoir dans son monde violent et corrompu ?

L’intrigue…
Shôkichi est un ancien policier, qui a été relevé de ses fonctions pour cause de… dérapages. Il faut dire que vu son passé, il n’est pas étonnant qu’il ait « dérapé ». Shôkichi vit donc sa vie de reclus, tranquille dans un appartement, quand il entend des coups de feu à côté de chez lui. Ni une, ni deux, il décide qu’il est temps de foutre le camp, de changer de planque. C’était sans compter sur Makoto, la petite fille qui habite à côté de chez lui… S’engage alors une course poursuite où la fuite est pour le moment la seule façon de survivre. Lorsque Shôkichi prend conscience de contre qui il se bat, ses plus terribles instincts prennent le pas sur sa conscience, quitte à ce qu’il se perde dans les tréfonds de ses cauchemars…

Un personnage noir…
Shôkichi est un personnage très intéressant sur le point psychologique. S’il paraît détaché et nonchalant au premier abord, il n’en est rien. C’est sans doute, d’ailleurs, pour se protéger qu’il essaie de se dégager de toutes situations désastreuses ou se détacher du monde réel. Il a souffert. Beaucoup. Et la vie ne semble lui laisser aucun répit. Quand les combats commencent, cet ancien policier se transforme en bête féroce, jusqu’à oublier le monde autour, ne se focalisant sur une seule chose : ses sentiments les plus noirs comme le meurtre, la vengeance, la rancœur, la haine… Son passé que l’on apprend à petite goutte explique ce caractère presque bipolaire, et pour le moins effrayant. Cela rend ce personnage d’autant plus intéressant et captivant.

Un manga sanglant…
Qu’on se le dise, ce manga n’est pas à mettre entre toutes les mains. Il est violent et c’est un euphémisme. Violent, sanglant, et choquant. Si certains passages restent légers, faisant ressortir une touche d’humour, d’autres sont lourds, étouffant, effrayant. Une scène en particulier m’a retournée l’estomac, me rappelant les films d’horreur que je déteste tant… Le sang est donc de la partie, les scènes de combats sont explicites, tout ceci nous immerge un peu plus dans cet univers sombre et sale. N’oublions pas, après tout, que ce manga est un thriller où les héros se battent contre un gang et pas un des plus gentils…

Un premier tome intrigant…
En plus de m’avoir épouvanté à plusieurs reprises par le réalisme des dessins, ce manga a aussi eu le loisir de m’interpeller de nombreuses fois. Nous rencontrons les personnages, certes, nous en apprenons un peu plus sur eux et leur passé, mais plus les pages défilent et plus les interrogations qui avaient eu des réponses, laissent place à d’autres questions bien plus importantes. Si au premier abord, ce manga paraît être juste une course poursuite pour échapper à la mort, et d’une pierre deux coups, faire tomber un réseau de criminels, il semblerait que des indices soient disséminés un peu partout pour nous laisser croire à un tout autre but. C’est d’ailleurs ce qui m’a le plus charmé : cette manière qu’a l’auteur de nous interroger encore plus, malgré les scènes horrifiques qui se déroulent sous nos yeux.

Au final, ce premier tome est une excellente lecture que je conseille à un public averti ! Vous ne serez pas déçu par l’aventure, j’attends, de mon côté, la suite avec une grande impatience. Pour vous le procurer,  c’est par ici.

Service de presse envoyé par la maison d’édition

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s