Miléna, aventurière intérimaire (novella)

Bien installée au chaud, une tasse de thé à mes côtés, je suis prête à vous parler d’une novella qui m’a enchantée : Miléna, aventurière intérimaire de Lucile Dumont.

Résumé : Imaginez un monde semblable au nôtre dans lequel les créatures surnaturelles existent encore…
Si vous rencontrez un problème magique, vous pouvez le signaler sur 3615Chevaliers.
En cas de menace sérieuse (comme un dragon), on vous enverra un chevalier expérimenté.
En cas de menace ridicule (mixer hanté), on dépêchera le premier intérimaire disponible.
Miléna est l’un de ces chevaliers de seconde zone. Mal payée et peu considérée, cette lyonnaise doit jongler avec les fées, les démons et les créatures oubliées pour gagner de quoi payer son loyer.
Miléna, Aventurière Intérimaire est un roman court illustré, prenant place au sein de l’univers transmédia des Aventuriers intérimaires qui compte déjà plusieurs nouvelles, fictions interactives et visual novels. En 2018, vous pourrez incarner Miléna, l’héroïne du roman, dans un jeu vidéo d’enquête surnaturelle.

Miléna…
Miléna est une aventurière, une chevalier prête à combattre les monstres qui dérangent les habitants. Enfin… Pas vraiment… Du moins, pas encore… Parce que Miléna est intérimaire. Toujours en train de refaire son dossier administratif, et ces fichus papiers à remplir qui n’en finissent jamais… Mais pour ce qui est de l’aventure, elle n’en manque pas ! Après tout, elle chasse les monstres !
Miléna est un personnage intrépide, un peu tête brûlée mais facilement abordable. Si on peut la trouver bourrue parfois, elle a en fait une morale, et j’aurai tendance à dire, un grand cœur. Parce que pour elle, son métier n’est pas forcément de chasser les monstres, mais de régler les conflits qui les opposent aux humains.

La structure…
Avant de vous parler du concept « Aventurière intérimaire » en lui-même, je voudrais m’attarder sur la structure même de cette novella. Tout l’aspect « technique » : la plume, les illustrations,… Lucile Dumont nous présente les aventures de Miléna sous forme de petites nouvelles. Une par chapitre, même si on a une continuité évidemment. J’ai beaucoup apprécié cette façon de faire, car j’ai retrouvé un côté « guilde », à la Fairy Tail par exemple. Elle reçoit des missions, les accomplit et reçoit sa prime. Mais voilà, tout ne marche pas forcément comme sur des roulettes, et certaines choses peuvent aller plus loin que ce simple échange mission accompli, remise de la prime.
Ensuite, pour ce qui est de la plume, on retrouve un style incisif, piquant. On suit les pensées de Miléna, nous avons un point de vue interne et c’est un régal. Il faut dire que Miléna a une façon bien à elle de penser, souvent sarcastique et pleine d’humour. Et enfin, les illustrations. Parce que, oui, il y a des illustrations. En version numérique, ce n’est pas vraiment adaptée, du moins, sur ma liseuse, le rendu est parfois décalé. Ce qui fait que je n’ai pas l’illustration dans son ensemble. Mais le résultat sur papier doit valoir le coup d’œil. Néanmoins, ça m’a permis de me figurer encore mieux les monstres et les personnages. C’est un plus non négligeable.

Le concept…
Je pensais lire une novella somme toute normale. Une histoire courte, et puis voilà. Mais je me trompais et lourdement en plus. J’ai lu une histoire parmi tant d’autre. Une histoire s’inscrivant dans un univers bien plus large et complexe qu’il n’y paraît. Aventurier intérimaire est un projet de nouvelle, novella, roman, histoire interactive, et… de jeu vidéo ! J’ai été tellement charmée par le principe que j’ai décidé d’interviewer l’auteur de cette novella pour en savoir plus. Bientôt sur le blog donc 😉
Voici le concept :

« 2015. Le président Houllande dirige cent vingt millions de français équipés de minitels. Suite à la destruction de Fukushima, la France a accueilli un million d’immigrés japonais, qui ont amené avec eux de nombreux esprits. Dans ce contexte troublé les nouvelles technologies et les créatures magiques coexistent. Si vous rencontrez un gros problème d’ordre surnaturel vous pouvez le déclarer sur 3615Chevaliers. S’il s’agit d’une grave menace on vous enverra des officiers compétents. En revanche, s’il s’agit d’un problème mineur, comme un mixeur hanté, on dépêchera le premier intérimaire disponible. »

Je vous invite à en savoir plus par ici.

Au final, Miléna est un personnage très intéressant mais il n’est pas le seul de cet univers très riche. Je suis donc très heureuse d’avoir découvert l’univers et suis ravie de l’approfondir. Si vous aussi, vous voulez vous lancer dans l’aventure, c’est par ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s