Dis, c’est quoi un attentat ? – dès 3 ans – COUP DE CŒUR

J’ai lu un album dont le titre m’a tapé dans l’œil : Dis, c’est quoi un attentat ? Quelle découverte ! Je suis tombée sous le charme de l’explication et j’ai sélectionné pour vous quelques citations, que j’ai trouvé tout simplement splendides !

Résumé : Dis, c’est quoi un attentat ? Ah si ! Je sais ! Un attentat, c’est…

L’intrigue…
Nous avons un petit garçon qui se pose une question très intéressante : C’est quoi un attentat ? Bonne question, après tout, c’est un concept assez difficile à appréhender pour un enfant. Alors, il explique ce qu’est un attentat pour lui. C’est quand les crayons n’ont plus de mines et qu’on ne peut plus colorier. Et bien d’autres choses très mignonnes et enfantines. Et puis, il demande finalement à sa maman. Sa maman qui lui répond tout aussi joliment…

Et c’est quand toutes les lettres de
l’alphabet sont toutes mélangées et ne
savent plus écrire AMOUR et PAIX

Sa maman lui répond, oui, elle reprend tout ce qu’il a dit et elle lui explique ce qu’est un attentat et qu’il faut se battre. Je ne vais pas vous mettre la citation complète, juste la fin. Sinon, ça gâcherait le plaisir de le lire.

Mais tu sais, mon amour, les crayons ne sont pas tous cassés. Ils vont continuer à dessiner et à écrire les lettres de l’alphabet.
L’amour existe dans tous les pays du monde et les crayons écriront tous ensemble un jour le mot paix.

Dès 3 ans…
J’ai eu un énorme coup de cœur, à la fois pour la beauté des phrases, mais aussi pour l’idée en elle-même. C’est un album accessible à un enfant dès 3 ans. Ainsi, dès cet âge, il peut comprendre ce qu’est un attentat. Mais d’une façon douce, simple et magnifiquement poétique. Du texte émane tant d’espoir, il montre que la paix est accessible. Dis, c’est quoi un attentat ? Une bonne question, et surtout, une superbe réponse !

Au final, cet album a été un vrai coup de cœur. J’ai adoré le phrasé si poétique et cette note d’espoir. Un album à découvrir !

8 réflexions sur “Dis, c’est quoi un attentat ? – dès 3 ans – COUP DE CŒUR

  1. Alizée dit :

    J’adore ! C’est tellement difficile de trouver les bons mots, moi aussi j’aimerai être cette maman qui trouve les jolis mots pour expliquer des drames aussi inexplicables.
    En tout cas superbe découverte que tu nous proposes ! Merci 😉 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

