Y a pas de miracle

Avertissement : certains propos ou scènes peuvent choquer le lecteur


J’ai donc lu Y a pas de miracle de Davy, publié chez Fluide Glacial, une sacrée bande dessinée (et c’est le cas de le dire), entre humour et vulgarité.

Résumé : Quand on comprend que Dieu est un homme comme tout le monde, un peu sale, vicieux, malveillant et capricieux, le regard sur lui change.

J’ai déjà lu du Davy Mourier, à travers notamment La petite mort, et je vous conseille vivement cet auteur.

Entre humour…
Quand j’ai lu la bande-dessinée, je me suis dit que mon plan allait couler de source, faudrait-il encore que je sache quoi mettre dedans, car, au final, il parle pour lui-même. Alors, oui, Y a pas de miracle est une BD humoristique, au tendance cynique et caricaturale. Nous avons un Dieu, le Dieu. Celui de la création, le vrai de vrai quoi. Et nous avons les Hommes, nous. Ces drôles de bonhommes qu’il a créé à son image. Ce sont ses péripéties, dans un langage très moderne et clairement vulgaire, mais infiniment drôle. Dans différentes situations, parlant de l’actualité, de personnalités, tout ça, s’ancrant dans le monde d’aujourd’hui, Davy met en scène Dieu. Et il nous fait rire. Il devient accessible, et même méprisable, mais quelque peu attachant. On apprend à connaître un autre drôle de bonhomme, bien loin des saints écrits bibliques. Cette BD ne se veut pas sérieuse, c’est caricatural, sarcastique, cynique. Presque une satire. En tout cas, moi, ça m’a bien fait rire.

Et vulgarité…
C’est un des points importants qui a engendré mon avertissement de début d’article. Cette BD est vulgaire, surtout du point de vue sexuel. Une manière de créer un contraste, et peut-être même de choquer. Si parfois, ça m’a semblé plutôt lourd, j’ai tout de même apprécié cette approche brute et crue accompagnée d’un humour incisif. De toute façon, la couverture donne le ton : une alliance de sexe, et de modernité, créant un mélange étonnant se lient magnifiquement bien à l’humour satirique. Vulgaire oui, sans aucun doute, mais avec intelligence et une certaine conviction derrière de se moquer, d’où le fort aspect caricatural, de cet être idolâtré (par certains).

Au final, Y a pas de miracle a été une très belle découverte. J’ai été étonnée de la modernité de la BD ancrant Dieu dans le monde d’aujourd’hui, le rendant aussi méprisable que n’importe quel homme, sans pour autant lui retirer son piédestal. Une BD à découvrir ! Pour vous la procurer, c’est par ici.

Service de presse envoyé par la maison d’édition

3 réflexions sur “Y a pas de miracle

Laisser un commentaire

