C’est le 1er, je balance tout (01/09/2017)

C’est le 1er, je balance tout est un rendez-vous littéraire initié par le blog Allez vous faire lire, dans l’optique d’une entraide féconde entre blogueurs. Le principe est de présenter des articles, en fonction de plusieurs thèmes, vus sur la blogosphère au cours du mois, mais également notre bilan lecture.


Que s’est-il passé durant le mois d’Août ? Pendant le dernier mois des vacances scolaires, j’ai pas mal lu, et évidemment, regardé beaucoup de films, de séries et quelques animés, dramas. Pas autant que j’aurai voulu néanmoins. Bon, assez bavardé, C’est le 1er, je balance tout !

1 – Top & Flop

Je vous présente donc ce que j’ai lu au mois d’Août, en précisant ce que j’ai aimé, et ce que, au contraire, je n’ai pas apprécié.

Top (4)

Quatre tops pour ce mois-ci, ce sont les livres que j’ai pris très grand plaisir à lire.

  • Kuru de Katia Campagne, en auto-édition

Ah, quelle pépite ce bouquin, il fallait vraiment que je vous en parle à nouveau ! Il a fait l’objet d’un coup de cœur et il le mérite amplement, c’est juste une pépite. Nous sommes là dans un thriller fantastique sous fond de cannibalisme et (je vais faire plein de jeux de mots pourris mais c’est pas grave), je me suis régalée. Une lecture succulente à consommer sans modération !
Vous pouvez retrouver mon avis sur ce roman par ici. Et je remercie encore infiniment Katia Campagne pour cette sublimissime découverte qui restera à jamais gravée dans ma mémoire. J’ai d’ailleurs beaucoup accroché à la plume de l’auteur et je pense acheté d’autres de ses ouvrages.

  • Une bonne intention de Solène Bakowski, en auto-édition

Ah bah tiens, en voilà un autre qui m’a marqué. J’ai acheté Une bonne intention car il a fait l’objet de la lecture commune d’Août pour le club de lecture des auto-édités et ce fut une immense et merveilleuse découverte. Solène Bakowski est une auteur qui commence à se faire connaître et c’est un nom à retenir. Sa plume est superbe et son imaginaire l’est tout autant. Je pense que c’est vraiment une auteur à suivre, elle peut aller très loin. Une bonne intention vous fera passer par plusieurs stades émotifs jusqu’aux cascades de larmes ! Vous pouvez lire mon avis ici.

 

  • Le jour où je suis partie de Charlotte Bousquet, chez Flammarion jeunesse

Ah… Encore un qui m’a fait pleurer. Il faut dire que celui-ci traite de sujet très fort avec une plume plutôt légère et entraînante. On a le terrorisme, la religion, la place des femmes… Des sujets forts et durs. Ici, c’est l’histoire de Tidir qui part pour marcher, pour participer à la marche des femmes. Une manifestation pour les droits de la femme. Parce que malgré les lois, les habitants du Maroc (du bled le plus souvent) conserve les vieilles coutumes, traditions, et ce n’est pas acceptable. Charlotte Bousquet nous peint une réalité difficile mais une réalité tout de même et c’est sans doute ce qui fait le plus mal. Pour lire mon avis sur cette pépite livresque, c’est par ici. Un coup de cœur, à n’en pas douter !

  • Sissi, impératrice malgré elle d’Allison Pataki, aux éditions de l’Archipel

J’ai reçu cet ouvrage dans le cadre d’un service de presse et à vrai dire, je m’attendais à passer un bon moment mais sans plus. Au final, il s’est avéré qu’en plus d’avoir craqué sur l’objet livre en lui-même, j’ai été happée dès les premières pages, tout en ayant cette envie de lire la suite mais de ne pas le finir trop vite. Un sacré dilemme mais j’ai tout de même réussi à le finir, je l’ai dévoré. S’il y a quelque chose sur lequel j’aurai à redire c’est le pavé, j’ai du mal avec les pavés, ça a tendance à me lasser. Je préfère quand l’histoire se découpe en plusieurs tomes. Mais les qualités littéraires de l’auteur m’ont subjuguée. Élégance et finesse pour une superbe personnalité dont l’histoire passionne toujours autant. Pour retrouver mon avis, c’est par ici.

Flop (0)

Pas de flop pour ce mois d’Août niveau littérature. Essentiellement de superbes découvertes 🙂 

2 – Chroniques d’ailleurs

Je vous parle ici de trois chroniques lues ce mois-ci sur d’autres blogs culturels que je suis.

  • Commençons avec l’article des perles de Kerry sur le roman L’intrus d’Annabelle Blangier. Elle a teasé sur cet ouvrage sur sa page facebook et j’étais impatiente de savoir ce qu’elle en avait pensé. Un livre que j’ai très envie de lire.

Non, mais regardez-moi cette couverture ! Elle a joué grandement sur mon envie de lire ce thriller, sans compter sur son résumé qui m’a tout de suite attiré. En effet, je suis de la génération de loft story et compagnie, vous savez les émissions de télé réalité où on enfermait des gens dans une maison filmés vingt-quatre heures sur vingt-quatre. J’avais 10 ans la première fois qu’un programme de ce genre a été diffusé. En lire plus…

  • Ensuite, je vous propose de découvrir l’avis très complet du blog Chibi Geeky sur le roman Lebenstunnel que j’ai découvert durant les premières sélections du prix des auteurs inconnus.

Voici un roman qui me faisait de l’œil depuis un moment déjà ! Pour la simple et bonne raison que je m’intéresse fortement a l’histoire de la deuxième guerre mondiale ! J’ai dévoré énormément de livres et de témoignages sur le sujet, ainsi que regardé de nombreux reportages qui dépeignent les horreurs perpétrées pendant cette guerre… En lire plus…

  • Et pour finir, je vous partage l’article de Bettie Rose Books sur le roman qui fait polémique, à savoir Outrage. J’ai très envie de le lire.

Chers lecteurs,
Vous remarquerez qu’aujourd’hui je ne parle pas d’une chronique, mais d’une analyse, d’une expérience de lecture. Cela pour deux raisons plutôt évidentes : déjà parce qu’Outrage est un roman totalement hors des sentiers battus et qu’il ne propose pas vraiment de possibilité d’être noté ou aimé. C’est en effet un roman qui marque, qui choque, qui remue. La seconde raison est ce qui s’est passé hier sur les réseaux sociaux. Nous avons eu un sacré appel à censure et à lynchage, qui personnellement m’a mise très mal à l’aise. En lire plus…

3 – Ailleurs sur le web

Je vous présente un article provenant d’un blog culturel, mais autre qu’une chronique.

Pour ce mois d’Août, je vous présente un article du blog La pomme qui fait du Rock. Elle présente une box littéraire d’auto-édités. Trouvant le concept intéressant et l’article très bien écrit, je vous le partage. Je n’ai encore jamais essayer les box littéraire et j’avoue que celle-ci me tenterait bien.

La pomme qui fait du rock – l’Arbre à palabres : une box littéraire pour les auto-édités

4 – Happy nombril

Je me mets à l’honneur parce que ça fait toujours du bien 😉

Il s’en est passé des choses pendant ce mois d’Août. Je n’ai pas chômé si je puis dire ! La rentrée est là, et j’y vais à reculons. Ces trois mois de vacances auront été bien cours :p

Tout d’abord, j’ai terminé de lire les nouvelles de mon concours de nouvelles. Ce ne fut pas de tout repos mais j’ai découvert de superbes plumes. Bon, malheureusement, les nouvelles lauréates ne seront pas publiées dans un recueil chez Evidence Editions mais comme ce n’était qu’optionnel, ce n’est pas si grave. Les ouvrages à gagner sont, eux, toujours là et excellents en passant !

Ensuite, j’ai terminé de lire les premières sélections du prix des auteurs inconnus. Voilà quelque chose qui fut bien long et donc le choix fut difficile mais quel drôle de sentiment reste-t-il à la fin. Comme un vide ! J’espère que je serais proche du classement final et si certains ouvrages que j’ai choisi n’y figure pas, je vais encore devoir faire chauffer la carte de crédit… ah, vraiment…

Et pour terminer, j’ai quitter mon poste de directrice de la collection Electrons Libres de Evidence Editions, pour des raisons personnelles. Je parlais peu de cette activité sur le blog mais certaines personnes qui me suivent étaient au courant donc, je pense qu’il est important que je vous en informe. Enfin, important… tout est relatif évidemment. Je vais ainsi me recentrer sur le blog, proposer de nouveaux rendez-vous peut-être, des jeux, etc… Et sur mes propres écrits.

Au final, ce fut un mois d’Août chargé en émotions et j’ai bien moins lu que je ne l’aurai cru. Par contre, j’ai regardé bien plus de films et de séries qu’auparavant. On dira que ça compense ! Je vous dis au mois prochain 🙂

9 réflexions sur “C’est le 1er, je balance tout (01/09/2017)

  1. Audrey dit :

    Je suis impressionnée par ton bilan !
    Maintenant que la sélection est terminé pour le prix des auteurs inconnus, j’ai hâte de découvrir tes chroniques et échanger avec toi sur nos ressentis 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

