Le goût de la châtaigne

J’ai donc lu ce recueil de textes courts, poésies : Le goût de la châtaigne de Maryse Martel. J’ai passé un joli moment entre ces lignes.

Résumé : « Emmêlés, dans les bras l’un de l’autre,  Enlacés, nos cœurs sont cœur à cœur, Quel est le tien, quel est le mien ? »
Avec fraîcheur, voire avec épicurisme, Maryse Martel, aborde dans ses textes courts ce qu’elle appelle « l’histoire heureuse des gens simples ».
En prose ou en poésie, elle nous parle, parfois de façon autobiographique, de l’amour, des enfants, de la maladie, de la fraternité,  des charmes de la nature, des plaisirs quotidiens et affirme « Oui, en France, en 2017, ces bonheurs existent ».

Les thématiques…
C’est toujours un peu difficile de chroniquer de la poésie, du moins dans mon cas. Même si j’aime en lire, mon approche « critique » reste très scolaire. Ici, nous avons plusieurs thèmes abordés mais on peut dire que tous ces textes traitent de la vie. Au sens large. La vie au quotidien, et la vie en tant qu’espèce, humanité, faune et flore. Mais la thématique c’est clairement ça, des bouts de vie. Ce qui se passe au quotidien. Le train-train. Et puis, tout ce qu’il y a autour. Tout ce qui rythme notre quotidien.

Le style…
Ce recueil est très doux. Les textes sont à la fois en prose et en vers, et nous transportent dans ces instants de vie empreints de vérité. C’est élégant, voluptueux. J’ai beaucoup accroché à la plume de Maryse Martel qui rend ce recueil accessible à tout public. Parce que ce ne sont pas des poèmes élitistes, mais bien des textes riches de sens et de message du quotidien. La structure du recueil est plutôt simple, il est temporel. C’est comme si nous étions posés sur une ligne de temps, et que nous la suivions, doucement, avec délectation et tendresse.

Au final, c’est un joli recueil aux textes empreints de poésie. Je vous le conseille si vous voulez poser un autre regard sur ces choses du quotidien. Pour vous le procurer, c’est par ici.

Service de presse envoyé par l’auteur

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s