Throwback Thursday Livresque #3 : Continent

Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous littéraire initié par le blog Bettie Rose Books. Il consiste à parler d’une ancienne lecture en fonction d’un thème donné.


Voici le thème de la semaine : Continent. Je vais donc vous présenter un ouvrage d’un continent différent du mien. Pas en Europe donc. Mon choix s’était naturellement porté sur les mangas et puis j’ai changé d’avis. Je vous présente donc le premier tome du documentaire Histoire du Japon et des Japonais.

Histoire du Japon et des Japonais – tome 1 : Des origines à 1945

Résumé : Le Japon est l’archipel des contrastes. Terre de traditions, il est à la pointe des innovations. Pays introverti, il s’inspire des apports étrangers. Société frugale, il est l’un des pays les plus riches du monde.
Dans le tome 1, Des origines à 1945, Edwin O. Reischauer fournit les clés historiques qui permettent de comprendre le Japon contemporain.
Le tome 2, De 1945 à nos jours, avec les compléments apportés par Richard Dubreuil, décrit l’accession du Japon au rang de puissance planétaire.

Quand on me dit « autre continent que le mien », j’ai cette tendance à penser Asie et surtout JAPOOOOOOON ! C’est donc tout naturellement que j’allais vous présenter un manga puis changeant d’avis, essayant de trouver quelque chose de plus original, mes yeux se sont arrêtés sur cet ouvrage posé entre deux recueils de poèmes de Desnos. J’ai acheté ce petit documentaire sur conseil de mon professeur de civilisation japonaise, l’an passé. Il nous a incité à lire les passages que l’on traitait en cours. Forcément, en bonne élève, je me le suis procurée. Je ne l’ai pas lu entièrement. Je l’ai acheté avant tout comme « outil de travail », dans le but de réviser ma civilisation. J’ai donc lu essentiellement les passages qui m’intéressaient. Il faut savoir que ce livre est très bien construit : on a des tableau, des cartes, des schémas, des photos et évidemment le texte. L’écriture est très simple et on comprend donc tout parfaitement. Ce bouquin peut se lire comme une histoire, puisque l’auteur a pris le parti de nous raconter l’Histoire du Japon de son début à 1945. On y apprend alors le fonctionnement social, les marchés, les guerres, etc… Moi qui étudie l’économie, j’ai été ravie d’apprendre le fonctionnement (à défaut d’économique) commercial du Japon à ses débuts.

En bref, j’ai choisi sans grande surprise l’Asie et ses merveilles. Et en l’occurrence le Japon et son Histoire. Un très bel ouvrage. Et vous ? Quel est votre choix ?

8 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #3 : Continent

  1. Ibidouu dit :

    J’avais pensé à l’Asie aussi mais finalement je suis partie en Amérique du Sud, au Chili plus précisément :p
    Le documentaire que tu présentes a l’air très intéressant, je pense qu’il pourrait beaucoup me plaire ! Je le note, merci pour la découverte 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

