Throwback Thursday Livresque #2 : Mon époque préférée

Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous littéraire initié par le blog Bettie Rose Books. Il consiste à parler d’une ancienne lecture en fonction d’un thème donné.


Cette semaine, le thème du Throwback Thursday Livresque est « Mon époque préférée ». J’ai donc, sans surprise, choisi un ouvrage qui se déroule au XIXème siècle : La cité des Ténèbres, les origines – tome 1 : L’ange mécanique de Cassandra Clare.

La Cité des Ténèbres, les origines – tome 1 : L’ange mécanique

Résumé :  Tessa débarque à Londres pour rejoindre son frère. Mais à peine arrivée, elle tombe dans un piège : enlevée par les horribles Soeurs Noires, elle développe des pouvoirs qu’elle ignorait posséder. Jusqu’au jour où Will, un Chasseur d’Ombres, la libère et lui apprend qu’elle est une Créature Obscure. Un nouveau destin attend Tessa dans un monde mystérieux, où vampires, sorciers et autres créatures de l’ombre règnent en maîtres…

Mon époque préférée, en plus de celle de la bourgeoisie française à l’époque de la royauté (notamment le Roi Soleil) est celle de l’aristocratie anglaise. Et plus particulièrement, le XIXème siècle. Cette période n’est pas sans rappeler certains auteurs britanniques, et notamment des autrices : Jane Austen, qui a sévi au début du siècle, lors du Romantisme. Et Charlotte Brontë, qui elle, fait la transition entre le Romantisme et l’ère Victorienne. Parce que cette époque est bien marquée par le début du règne de Victoria en Angleterre.
Ce premier tome des Origines est un préquel à la série La Cité des Ténèbres, aussi connue sous le nom de The Mortal Instruments. Nous y sommes plongés en plein cœur de l’ère Victorienne, où l’aristocratie et la bienséance sont de mises. Les dialogues participent d’ailleurs à l’immersion toujours un peu plus intense au fil des pages. Cette époque n’est qu’une trame de fond, la thématique principal étant évidemment l’aspect fantastique du livre. Je suis une fan de la série de Cassandra Clare et je recommande ce préquel à tous les autres fans. Il peut se lire indépendamment de la série originale d’ailleurs.

En bref, mon époque préférée est celle de l’aristocratie anglaise, le XIXème siècle. J’aurai pu vous présenter Orgueil et préjugés ou même Jane Eyre, mais malheureusement je n’ai lu aucun des deux. Je vous promets d’y remédier !

10 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #2 : Mon époque préférée

    • Pikerun Penseur dit :

      Il n’est pas obligatoire d’en avoir une préférée ^_^ …
      Pour ma part c’est la Grèce Antique en revanche, et je sais que tu apprécies (au sens figuré) particulièrement les deux périodes de Guerre Mondiale 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

