C’est le 1er, je balance tout (01/08/2017)

C’est le 1er, je balance tout est un rendez-vous littéraire initié par le blog Allez vous faire lire, dans l’optique d’une entraide féconde entre blogueurs. Le principe est de présenter des articles, en fonction de plusieurs thèmes, vus sur la blogosphère au cours du mois, mais également notre bilan lecture.


Encore un rendez-vous découvert grâce au blog Light and Smell, qui avait présenté un de mes articles. J’aime beaucoup le concept et voyageant beaucoup sur la blogo, je me lance aussi ! C’est parti pour ma première participation à ce rendez-vous !

1 – top & flop 

Je vous présente donc ce que j’ai lu au mois de Juillet, en précisant ce que j’ai aimé, et ce que, au contraire, je n’ai pas apprécié.

Mes lectures du mois (j’exclu les avis épisodiques) :

Top (4)

Quatre tops pour ce mois-ci, ce sont les livres que j’ai pris très grand plaisir à lire.

  • Terramorphos – saison 1 de Patrice Quélard, aux éditions Nutty Sheep

Voilà un roman, d’abord sorti sous forme d’épisodes, qui m’a énormément plu. J’ai lu dans le cadre de mon partenariat avec la maison d’édition, tous les épisodes un à un et je les ai chroniqué. J’ai tant apprécié cette série que j’ai demandé à l’auteur pour acheter son ouvrage avec une dédicace. Et voilà que je le reçois avec cette dédicace tant attendu et si merveilleuse ! Un dessin et un mot ! Encore une fois, je remercie cet auteur que j’apprécie beaucoup. Terramorphos est une série de science-fiction très bien construite, qui, en plus de nous emmener à travers un autre monde, nous amène à nous poser un grand nombre de questions puisque l’auteur prend ce malin plaisir à nous tourmenter… Ah, trop de suspense ! Bref, un excellent roman. Vous pouvez retrouver mon avis ici.

  • Street Fighting Cat – tome 1 de SP et Nakatema, aux éditions Doki-Doki

Un manga cette fois-ci et pas des moindres. Street Fighting Cat a été une superbe découverte et une perle rare cachée dans le catalogue des éditions Doki-Doki. Les chats sont des animaux très souvent visibles dans les mangas et ici, loin d’avoir des chats mignons et chou comme d’ordinaire, nous avons des gangsters. Des gangs, la mafia chat ! Les auteurs nous immergent dans le quotidien des chats de gouttière, là où règne le plus fort. Une organisation structurée dans un monde difficile ! Une touche d’humour, des combats et des valeurs, tout est réuni pour un très bon moment. Pour retrouver mon avis, c’est par ici.

  • Les chants de la peste brune de Brieuc Cazouret, chez Évidence éditions

Celui-là se devait de se trouver dans ce top, il faut dire que j’en ai fait mon coup de cœur ce mois-ci ! Reçu en SP dans le cadre de mon partenariat avec Évidence éditions, c’est l’auteur lui-même qui est venu me voir pour avoir mon avis sur son ouvrage. On me dit thriller, et policier, on est poli et courtois, bah, pourquoi dire non ? Je me lance donc et pouah ! Impossible de lâcher cette histoire. J’ai été tenue en haleine du début à la fin. Sous fond de néo-nazisme, une véritable quête de vengeance mais aussi d’honneur. Un excellent roman que je conseille à tous les fans du genre. Je prévois un achat papier parce qu’il mérite infiniment d’être dans ma bibliothèque. Pour retrouver mon avis, c’est ici.

  • Le château de Tanna’Saoghal de A.J. Crime, chez Évidence éditions

Et voilà le dernier de ma liste de top du mois de Juillet, un autre roman de Évidence éditions, mais pas un SP cette fois-ci. Ce bouquin est un achat personnel, commandé auprès de l’auteur pour avoir une dédicace. Remarquez ma tendance à tout vouloir dédicacé, ha ha ! Ici, j’ai plongé tête la première dans l’horreur et l’effroi. Si au début j’ai trouvé le temps long, j’ai vite déchanté en lisant la suite. Tout s’accélère et on est pris dans les mailles du filet de ce château d’où s’en échapper semble impossible. Bref, une très bonne lecture qui plaira aux fans d’histoire horrifico-fantastique. Pour lire mon avis, c’est ici.

Flop (2)

Deux flops, un comics et un manga. En réalité, je devrais dire trois, mais je ne pense pas que ce soit utile d’en parler une fois encore.

Justice League, aux origines est un crossover décevant, où l’histoire est à peine posée. Je ne lirai pas la suite. Quant à Trisagion, c’est un nouveau manga dont l’univers bien que prometteur ne m’a pas transporté, de part pas mal de défaut d’intrigue.

2 – Chroniques d’ailleurs

Je vous parle ici de trois chroniques lues ce mois-ci sur d’autres blogs culturels que je suis.

  • Je commence avec l’article très complet du blog Vampilou fait son cinéma sur le film The Last Girl. J’avais déjà envie de le voir, maintenant, je suis impatiente de le voir 😉

Un film zombiesque mais également beaucoup plus ! En voilà un qu’il me tardait de pouvoir voir et finalement, ce fut une superbe découverte, un magnifique coup de coeur. Alors passons à mon avis. Il faut que vous le sachiez, je suis une grande fan des zombies, j’ai vu à peu près tous les films du genre et j’attendais de voir celui-ci avec impatience, tant ils sont peu nombreux. En lire plus…

  • Passons au blog Light and Smell qui nous offre un superbe article sur le roman Orgueil et préjugés et zombies. Impatiente de regarder le film j’étais, intriguée par le roman je suis désormais. Parce que le film est super, le roman doit sûrement l’être aussi !

Comme le titre l’indique, Orgueil, préjugés et zombies est un hommage et/ou une parodie du célèbre roman Orgeuil et Préjugés de Jane Austen.
J’ai lu le roman de Jane Austen il y a plus d’une dizaine d’années et ai vu les deux adaptations cinématographiques. Je peux donc dire que c’est une histoire qui me plaît et que j’avais hâte de découvrir la version de Seth Grahame-Smith. En lire plus…

  • Je termine avec l’article d’une blogueuse aux avis clairs et précis, avec une touche de cynisme rafraîchissante, sur le livre Le voyage de Kirikoustra. Je parle bien du blog Le kilomètre manquant.

Si vous avez une heure à tuer, ce n’est pas le livre qu’il vous faut, vous risqueriez de passer à côté. Mais si vous avez aimé Le Manuel du Guerrier de la Lumière de Coelho, prenez le temps d’apprécier ce voyage atypique.
Kirikoustra et sa Plume s’interrogent sur la vie, ses valeurs, ses dérives. En lire plus…

3 – Ailleurs sur le web

Je vous présente un article provenant d’un blog culturel, mais autre qu’une chronique.

Je vous présente un rendez-vous que j’aime beaucoup suivre. Il est hebdomadaire et se passe sur le blog Addiction Livresque. J’aime beaucoup ce blog que je trouve très bien organisé. Présentation des sorties, ligne claire, suivi régulier des auteurs chroniqués, etc… Je prends beaucoup de plaisir à suivre les aventures de cette blogueuse donc. Voici son rendez-vous hebdomadaire : le recap’ des infos de la semaine. Elle y parle des sorties, des infos sur les maisons d’éditions, des appels à textes, bref, tout ce qui se passe dans le monde littéraire. Enfin, tout, disons plutôt, presque tout.

Addiction Livresque – le recap’ de la semaine

4 – Happy nombril

Je me mets à l’honneur parce que ça fait toujours du bien 😉

J’ai décidé à la fin du mois de Juillet, il y a deux jours plus exactement de lancer une nouvelle page facebook. Je réfléchis à un site mais pour le moment, ce n’est pas prévu. Cette nouvelle aventure provient d’une idée qui me trottait dans la tête depuis pas mal de temps. Je voulais parler des sorties littéraires sur mon blog et au final, j’ai créé une page pour parler de toute l’actualité livresque. J’y présente les sorties du jour, les dédicaces, les interviews, des avis, des ouvrages en promotion, en lecture libre, ou gratuit, etc… Cela permet aux lecteurs de ne plus rien louper (ou presque) et aux auteurs de se faire connaître un peu plus.

La page à ce lien.

Pfiou, c’est la fin de ce premier article pour le rendez-vous C’est le 1er, je balance tout. Pour le coup, j’ai bien balancé et je vous remercie d’avoir eu le courage de me lire jusqu’ici ! Je vous dis au mois prochain alors.

7 réflexions sur “C’est le 1er, je balance tout (01/08/2017)

  1. Audrey dit :

    Très beau bilan lecture !
    Merci pour la citation 🙂 J’attends vraiment ton avis sur le roman avec impatience.
    J’ai également lu Justice League et je t’avoue que j’ai bien aimé, mais je n’y connais pas grand chose en comics. J’ai été assez sensible à l’humour présent…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

