Throwback Thursday Livresque #1 : Fais-moi lire

Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous littéraire initié par le blog Bettie Rose Books. Il consiste à parler d’une ancienne lecture en fonction d’un thème donné.


Je vous présente donc ma participation au Throwback Thursday Livresque. Ce rendez-vous va remplacer mon « Et dans ma bibliothèque » qui reprend le même principe, le thème en moins. Cette semaine, le thème est « fais moi lire ». Je vous présente donc un livre à lire pour ceux qui lisent très peu.

Sherlock, tome 1 : Une étude en rose

Résumé : Rapatrié d’Afghanistan à cause d’une blessure et de troubles psychologiques, le Dr. Watson retrouve un vieil ami de l’époque de la faculté de médecine qui lui présente son futur colocataire. D’un seul coup d’oeil, cette personne devine qu’il s’agit d’un médecin militaire de retour du Moyen-Orient, qu’un de ses proches est victime d’alcoolisme ou encore qu’il est suivi par un thérapeute. Le nom de ce colocataire ? Sherlock Holmes.

J’ai décidé de vous présenter un manga et mieux encore une adaptation. Parce que la plupart du temps, quand on ne lit pas ou peu, c’est soit qu’on n’apprécie pas forcément, soit qu’on n’a pas le temps. Ici, c’est sans doute par manque d’intérêt. Alors un roman ne sera peut-être pas la meilleure solution. Quoi de mieux qu’une bande-dessinée qui s’avère être l’adaptation d’une série télévisée à succès ? Clairement, ce premier tome est l’adaptation très très proche de la série, et notamment d’un des épisodes. Les autres tomes sont sans doute de la même envergure. J’ai beaucoup apprécié le fait que les dessins représentent superbement bien les acteurs de la série de la BBC. On retrouve les caractères des héros et leur enquête. Mais le tout, à l’envers, en noir et blanc et en lecture. Alors, certes, on appelle ça un manga mais sachant que les auteurs sont anglosaxons, c’est une fois encore un abus de langage.

En bref, si je devais faire lire un ouvrage à quelqu’un qui lit peu, je lui prêterai mon premier tome de Sherlock. Si en plus, il est fan de la série, ça fera carton plein !

7 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #1 : Fais-moi lire

  1. DemyNotebook dit :

    Oui j’ai tendance à penser aussi que les BDs et les mangas sont bien adaptés pour ceux qui n’aiment pas trop lire, surtout quand ça se rapproche d’une série ! Mais étonnament tu vois, je ne connaissais pas ! Du coup c’est une découverte aussi pour ceux qui aiment lire haha !

    Aimé par 1 personne

    • Les histoires d'Amelia dit :

      J’étais tombée sur cette adaptation un peu au hasard et l’occasion de me l’acheter s’est présentée à l’occasion d’un festival geek de ma région. Il est assez sympa, je te le conseille. Si tu es fans de la série, ça va te la rappeler très fortement ! Si ce n’est pas le cas, c’est un bon moyen de la découvrir.

      Aimé par 1 personne

  2. Satine's books dit :

    Etant une grande fan de Sherlock Holmes je ne peux qu’approuver. J’ai adoré les romans de Conan Doyle et même si j’ai adoré les films avec Robert Dooney Junior ainsi que Jude Law, Sherlock reste vraiment l’adaptation que je préfère! 🙂
    Je ne savais même pas que c’était disponible sous ce format, je note =)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

