Friends Games

Je vous parle du premier tome d’une série de manga emprunté en médiathèque : Friends Games. J’ai trouvé le manga, à la fois bizarre et plutôt gênant.

Résumé : Shiho Sawaragi se fait voler l’argent du voyage de classe dont elle était responsable. Le coupable est forcément l’un de ses camarades de classe ! Quelques jours plus tard, cinq élèves dont Shiho sont enlevés et forcés de participer au « jeu de l’amitié » afin de rembourser la dette de l’un d’entre eux. S’engage alors une guerre des nerfs sur fond de calculs, trahisons et révélations blessantes entre amis.

J’ai lu le premier tome d’une traite, intriguée et plutôt prise dans l’intrigue, j’en suis ressortie mitigée…

L’intrigue…
On va suivre une bande d’amis, aux niveaux sociales et aux caractères différents. Certains sont riches, d’autres pauvres, certains sont bons à l’école, d’autres moins, certains sont introvertis, d’autres extravertis… Malgré tout, ils sont amis, inséparables… Vraiment ? L’argent pour le voyage de la classe est volé, le doute pèse, c’est l’un des élèves, mais qui ? La bande d’amis se fait alors enlevé et débarque dans un jeu, le jeu de l’amitié. Leur lien sera-t-il plus fort que tout ?

On retrouve une base d’intrigue plutôt peu originale. Elle rappelle les mangas horrifique, survival : King’s Game et bien d’autres encore. C’est la mode des survival et celui-ci n’échappe pas à la règle. Néanmoins, pas de gore, surtout du psychologique.

Un manga dérangeant…
L’horreur est loin d’être la seule chose qui dérange, ici, le côté psychologique m’a « chamboulé ». Nous avons des amis qui se désignent eux-même comme les meilleurs amis du monde et voilà que l’argent remet tout en doute. Nous allons assister à différents jeux qui vont mettre à mal leur amitié. On a également une grande réflexion, car un des personnages essaient de réfléchir à un moyen de s’échapper de cet enfer. Plutôt gênant et bizarre… Ce qui est le plus étrange est que j’ai du mal à mettre le doigt sur ce que je trouve de bizarre. Comme dans tout survival, on retrouve un côté réflexion très intéressant mais ici, la psychologie des personnages est très importante et en plus de les faire douter entre eux, nous aussi on doute. On s’interroge sur notre comportement dans la même situation. C’est peut-être de là que vient cet aspect étrange. Ce que je peux dire c’est qu’on ne ressort pas indemne de cette lecture. C’est à la fois difficile mais addictif. Vraiment particulier !

Au final, un manga difficile à caractériser mais plutôt intéressant. Addictif, prenant, dérangeant et étrange sont les autre mots qui me viennent à l’esprit. Je vous le conseille !

Mon avis sur le tome 2 est disponible ici.

Laisser un commentaire

