Premières lignes #1 : Cherche auteur désespérément

Premières lignes est un rendez-vous littéraire initié par le blog Ma Lecturothèque. Le principe est de présenter chaque semaine les premières lignes d’une oeuvre. Cela permet de vous faire découvrir de nouvelles lectures, d’une façon différente.


Voici donc ma toute première participation à ce rendez-vous très sympa que j’ai découvert grâce au blog Light and Smell. Je vous présente pour commencer les premières lignes du roman Cherche auteur désespérément de Debra Ginsberg.

Résumé : Angel Robinson a l’impression de vivre un rêve. Elle qui ne jure que par les livres vient de décrocher un poste d’assistante dans la plus célèbre agence littéraire des Etats-Unis. Mais elle découvre rapidement qu’il faut composer avec une patronne hystérique, des collègues lunatiques et des auteurs capricieux. Elle réussit pourtant, grâce à son sens littéraire hors pair, à se rendre indispensable et repère plusieurs projets intéressants. Un en particulier : le roman d’un auteur anonyme, livré chapitre par chapitre. Angel tombe sous le charme au gré des envois du mystérieux écrivain. Jusqu’au jour où elle comprend que le texte s’inspire de sa propre vie…

Prologue :

Première minute du premier jour. Première réaction : prendre mes jambes à mon cou. Faire demi-tour et ficher le camp aussi vite que possible. Dans ce laps de temps suspendu entre impulsion et action, je restai muette, fascinée par le bureau qui me faisait face. Il était recouvert de piles de dossiers instables, de post-it roses, de coupures de journaux et de bouts de papier. Comme enterré sous ce fatras, un standard téléphonique, dont les voyants de différentes lignes lançaient furieusement des éclairs orange sous la paperasse. Ce qui me frappa le plus, pourtant, ce fut la quantité astronomique de mots étalés sous mes yeux. À l’exception du téléphone, chaque millimètre carré du bureau était un collage vertigineux de gribouillis bleu-noir. Et chacun de ces mots criait pour attirer mon attention et obtenir une réponse. Mon bureau. Mon boulot.

Voilà, c’est un livre qui date un peu mais que j’avais dévoré. La couverture sur Amazon n’est pas la même que celle de mon broché, peut-être est-ce une réédition. En tout cas, je vous le conseille, c’est addictif et surprenant !

2 réflexions sur “Premières lignes #1 : Cherche auteur désespérément

Laisser un commentaire

