En finir avec Eddy Bellegueule (livre audio)

J’ai été attirée par le résumé intriguant, je vous parle donc du roman En finir avec Eddy Bellegueule, découvert sous forme de livre audio. Une sacrée écoute, lu par Philippe Calvario ! 

Résumé : « Je suis parti en courant, tout à coup. Juste le temps d’entendre ma mère dire Qu’est-ce qui fait le débile là ? Je ne voulais pas rester à leur côté, je refusais de partager ce moment avec eux. J’étais déjà loin, je n’appartenais plus à leur monde désormais, la lettre le disait. Je suis allé dans les champs et j’ai marché une bonne partie de la nuit, la fraîcheur du Nord, les chemins de terre, l’odeur de colza, très forte à ce moment de l’année. Toute la nuit fut consacrée à l’élaboration de ma nouvelle vie loin d’ici. »
En vérité, l’insurrection contre mes parents, contre la pauvreté, contre ma classe sociale, son racisme, sa violence, ses habitudes, n’a été que seconde. Car avant de m’insurger contre le monde de mon enfance, c’est le monde de mon enfance qui s’est insurgé contre moi. Très vite j’ai été pour ma famille et les autres une source de honte, et même de dégoût. Je n’ai pas eu d’autre choix que de prendre la fuite. Ce livre est une tentative pour comprendre.

Je l’ai écouté très rapidement, notamment en dessinant. Il faut dire que 4h42 ça passe très vite ! J’ai beaucoup apprécié cette écoute !

L’intrigue…
On va suivre un jeune garçon dans sa découverte de lui-même et du monde qui l’entoure. Eddy est un garçon pas vraiment comme les autres, se rendant compte très rapidement que ce ne sont pas les filles qui l’intéressent. Mais voilà, il vit dans un monde où l’homosexualité est une véritable tare, où un homme se doit d’être un dur, un vrai de vrai et pas une tapette. On va donc suivre sa vie à travers les années, l’évolution de sa relation avec ses parents mais aussi avec les autres personnes qu’il rencontre. Plus encore même, sa propre évolution et son regard sur lui-même.

Comme vous pouvez le voir c’est une histoire difficile, et lourdes de sens. Elle me semble plus qu’actuelle et j’ai l’impression qu’elle le restera longtemps. J’ai été prise à la gorge par certaines scènes et plus encore avec le conteur qui interprète cette histoire avec génie.

Un véritable message…
Devant certains scènes barbares, j’ai compris un vrai message. Parce que même si tu n’es pas comme les autres, tu n’es pas forcément différent. Qu’est-ce que ça peut bien faire que tu aimes les hommes et pas les femmes ? Toutes ces questions sont laissées en suspens et l’auteur nous expose les pensées de son personnage. C’est un jeune garçon qui ne supporte plus les brimades et les coups, un jeune homme qui décide de changer et de tout faire pour devenir un dur, un vrai de vrai. Même si pour ça, il doit aller contre sa nature. Il va alors se forcer à aimer les filles. Une histoire bouleversante. Celle d’un petit garçon qui nage à contre courant dans un village plus que conservateur. Malgré tout, subsiste un message d’espoir du côté de sa famille qui malgré les préjugés, le considérera toujours comme son fils, sans rejet !

Le livre audio…
J’ai eu du mal à m’habituer au style du conteur et puis au fil des chapitres, je me suis laissée prendre par son ton vivant et terriblement vrai. C’était comme s’il était là, devant moi, à me raconter son histoire. Il reflète avec brio les sentiments d’un jeune garçon qui doit faire face aux brimades et aux coups à cause de sa « différence ». Un brillant conteur qui rend le texte encore plus vrai !

Au final, une écoute difficile mais parfaitement menée par un conteur hors pair. L’histoire d’Eddy est celle de beaucoup d’autres. Comment réagir face à sa « différence » ? Un livre audio à écouter et à r’écouter. Et si vous n’aimez pas l’audio, je vous conseille de le lire. Parce que vraiment, il vaut le détour ! Pour vous procurer le livre audio, c’est par ici.

4 réflexions sur “En finir avec Eddy Bellegueule (livre audio)

  1. Satine's books dit :

    Tiens, je ne connaissais pas mais je note. Avec un sujet aussi compliqué que l’homosexualité… Chose que je ne comprends pas vraiment vu la société dans laquelle nous évoluons, enfin bref! Merci pour la découverte!

    J'aime

Laisser un commentaire

