Les chants de la peste brune – COUP DE CŒUR

Je suis ravie de vous présenter un roman que j’ai dévoré : Les chants de la peste brune de Brieuc Cazouret. L’auteur est venu me demander de lire son roman et ce fut une magnifique découverte ! Un thriller/policier qui a du mordant, plus encore même ! Un véritable coup de cœur !

Résumé : Lorsque Yann De Kervellec accepte un poste dans un luxueux hôtel de l’océan Indien, il pense saisir son ultime chance de chasser ses vieux démons. Pourtant, l’ancien militaire d’élite se retrouve vite plongé dans un trafic de drogue où les enfants servent parfois de monnaie d’échange. Un compte à rebours s’enclenche, celui de la vengeance.
Au fort de Rosny-sous-Bois, le service anti-cybercriminalité de la Gendarmerie Nationale est en ébullition. Le système informatique a été piraté. Un hacker baptisé MODIG a envoyé par un simple mail deux vidéos étranges et inquiétantes. Unique destinataire du message, la jeune gendarme Leïla El Kaoutari décide de mener l’enquête mais le danger n’est pas uniquement numérique. Les mafias de l’Est rôdent, bras armés d’une organisation secrète, La Cause.
À la brigade des mœurs, Mathilde est appelée sur une scène de crime en plein cœur du Bois de Boulogne. On vient de retrouver le corps d’un homme, nu et le torse scarifié. Pas de blessures visibles, seulement une trace de piqûre et un visage horrifié aux lèvres bleuies. Mathilde va devoir vite résoudre cette affaire car étrangement, ses patrons cherchent à la mettre sur la touche.
Trois quêtes de vérité, trois destins qui vont se lier face la puissance d’une firme pharmaceutique.
Des confins de l’Uruguay à la chaleur de l’Île Maurice, passé et présent s’entremêlent sur fond de deuxième guerre mondiale. Et si derrière les fantômes du nazisme se cachait une autre vérité? La volonté de rétablir un Reich millénaire.

Les chants de la peste brune est un excellent roman qui vous entraînera dans les tréfonds de la partie la plus sombre de l’âme humaine…

L’intrigue…
Ça va être un peu difficile de vous parler de l’histoire sans spoiler donc je vais rester très vague. Nous avons plusieurs points de vues dans cette intrigue : Une gendarme, une policière, un ancien militaire et les méchants de l’affaire. On va donc jongler entre ces différents personnages et mieux encore, entre différentes époques. L’histoire commence sur trois aventures distinctes puis au fur et à mesure que l’on avance dans le récit, on se rend compte que ces trois enquêtes sont liées pour n’en former qu’une seule. Ces personnages qui étaient auparavant chacun de leurs côtés vont se recouper pour mener ensemble leurs enquêtes. C’est ainsi qu’on en vient à ne plus vouloir lâcher le roman. Parce que peu importait le point de vue, je n’avais qu’une envie : savoir la suite ! L’auteur nous donne des informations au fil des pages et le coupable se dessine doucement. Malgré ça, le « grand méchant » reste étrangement inconnu bien qu’on sache qui c’est. Ce que je veux dire par là, c’est qu’on a très peu d’informations sur lui et la fin m’a ébahie. Je ne me serais jamais attendu à un tel dénouement et pourtant… Bref, un peu difficile de vous parler de l’intrigue sans trop en dire. Mais vous l’aurez compris, la toile de fond est le nazisme.

La peste brune…
Avant de lire le roman, je n’avais pas saisi le titre qui est au final, lourd de sens. Après avoir fait mes recherches sur cette fameuse « peste brune », j’ai compris les enjeux du titre et je le trouve parfaitement choisi ! Petit moment d’Histoire donc : La peste brune est le « surnom » donné à la seconde Guerre mondiale et plus particulièrement au nazisme. Ce nom provient de la couleur des chemises des SA. Evidemment, ce nom a une connotation un peu philosophique désignant le nazisme comme une maladie difficile à endiguer et surtout contagieuse. Un excellent choix de titre d’ailleurs. Je me permets de préciser néanmoins que cet ouvrage n’est pas un roman historique. L’auteur utilise l’Histoire pour les besoins de son récit, voilà tout.

La plume de l’auteur…
Quand je lis un roman policier ou un thriller (ou les deux en même temps, comme c’est le cas ici), j’ai toujours une profonde admiration pour l’auteur qui réussit à créer une véritable enquête et une attente chez le lecteur. Parce que Brieuc Cazouret a su mener sa barque pour me capturer dans son roman. Je ne minimise pas le truc, hein ! Il m’a complètement capturé dans son récit et je n’arrivais plus à le lâcher. Une autre lectrice de ce roman m’a dit qu’elle avait ressenti la même chose : lu en trois fois. Bref, cessons les éloges et parlons de la plume de l’auteur. Ah, je ne vais peut-être pas arrêter les éloges tout de suite du coup… Brieuc Cazouret est un auteur que je découvre dans un genre qui me plaît beaucoup en ce moment. Vous l’aurez remarqué, j’enchaîne les policiers-thrillers comme je mange des tomates cerises. Celui-ci m’a particulièrement marqué par sa qualité d’écriture. La plume est fluide, douce et les tournures de phrases sont à chaque fois différentes. Pas de répétitions ou de mimétismes dans la syntaxe. Les descriptions sont criantes de réalisme et rien n’est laissé au hasard. Chaque élément du récit a son importance, chaque personnage aussi peu présent soit-il… AH ! Quel talent !!

Au final, Les chants de la peste brune est un roman exceptionnel qui m’a transporté dans les méandres des bas-fonds humains. Quand vengeance et justice se mêlent sur des fonds nazis… Magistral ! Pour vous procurer ce roman en version numérique, c’est par ici. Et en version papier, c’est par

Service de presse envoyé par la maison d’édition


∴ ÉNIGME #6 ∴

Vous avez la réponse ? Allez vite sur la page où se trouve l’article dont il est question et résolvez la septième énigme (l’énigme finale !!!) 😉

Vous ne trouvez pas ? Vous avez besoin d’un indice ? Cherchez Jess dans la rubrique Épouvante, une fois trouvée, envoyez moi un mail via le formulaire de contact en me précisant sur quelle page se trouve mon chat adoré ! Et je vous donnerai un indice, promis 🙂

Pas de cadeau pour cette étape

Formulaire de contact…

3 réflexions sur “Les chants de la peste brune – COUP DE CŒUR

Laisser un commentaire

