Le livre du thé

J’ai reçu cet ouvrage de Synchronique éditions et je me suis régalée. Je vous parle donc du Livre du thé de OKAKURA Kakuzô. 

Résumé : À travers la Voie du Thé, Okakura nous révèle la quintessence de l’âme japonaise. C’est une porte ouverte vers l’Orient et son raffinement matériel comme spirituel. Enfant du zen et du Tao, la Voie du Thé est un véritable art de vivre qui, par le partage d’un délicieux breuvage, invite à revenir à l’essentiel : apprécier la beauté partout présente et la magie de l’instant. Publié en 1906, le Livre du Thé est un classique dont le propos, dans le fracas et l’agitation du monde d’aujourd’hui, n’a jamais été aussi actuel. Des estampes d’Hokusai, dont l’oeuvre incarne tout à la fois la tradition japonaise et l’audace de l’ouverture, en enrichissent la lecture.

Il s’avère que les illustrations présentes dans cet ouvrage sont celles d’Hokusai et j’ai son carnet à croquis que j’avais emprunté à la bibliothèque il y a déjà quelques temps. Le hasard fait bien les choses !

L’art du thé, toute une philosophie…
Cet ouvrage est organisé de façon très clair. On commence par une réflexion sur les pays Occidentaux et leur relation avec l’Orient. On remarque alors qu’une problématique, que l’on retrouve dans le film Silence, se dessine : les Occidentaux vont en Orient non pas pour apprendre mais pour enseigner. C’est ainsi que longtemps l’Art du thé a été répudié par certaines personnalités de l’époque. Il est cependant passé du statut « peu apprécié » à boisson de luxe, les feuilles étant très chères jadis.

L’art du thé représente toute une philosophie. Cet ouvrage nous expose une rétrospective de l’évolution de la pensée asiatique en faisant un contraste avec le Tao et le Zen. La cérémonie de thé est une véritable institution en Asie si bien que des pratiques en découlent. Il est connu que lorsque l’on prend le thé, il faut se trouver un lieu, un espace calme qui ne servirait qu’à prendre le thé. Cette pratique provient d’un fait historique : les salles de thé.

Un historique de la pensée asiatique…
À travers cet ouvrage, l’auteur nous fait un historique des écoles du thé et plus encore un historique de la pensée asiatique. Il nous parle du Zen, du Taoïsme, du Confucianisme, du Bouddhisme… où l’art du Thé prend une part importante. Cet aspect historique est très intéressant et contrairement à ce que j’aurai cru, ce livre est très accessible. Nous sommes loin d’un ouvrage difficile à comprendre et aux vocabulaires sombres. Au contraire, nous avons là des explications simples et claires. Un vocabulaire abordable et expliqué. Sa plume est douce et voluptueuse et elle nous transporte à ces époques, dans les pensées de ces philosophes et maîtres du thé. Ce livre introduit également la Voie des Fleurs à travers l’art de l’Ikebana notamment. Et on remarque que cet art est étroitement lié à celui du thé.

Hokusai…
Cet ouvrage est agrémenté des superbes estampes d’Hokusai et j’ai lu un ouvrage sur ce dessinateur de talent. Il en est donc ressorti que son approche semble impressionniste dans le sens où il tente à modifier notre perception en montrant des instants éphémères comme une façon de transcender le commun. Il a d’ailleurs inspiré des peintres impressionnistes très connus. Ces estampes donnent un côté encore plus zen à cet ouvrage !

Au final, Le livre du thé est un ouvrage très instructif qui nous propose une rétrospective de la pensée philosophique en lien avec l’art du thé dans le monde asiatique. C’est toute une culture qui tourne autour de ces boissons si douces et amères. Encore un travail éditorial formidable, je vous recommande vivement cet ouvrage. Vous pouvez vous le procurer sur simple commande auprès de votre libraire ou sur le site de l’éditeur, par ici.

Publicités

3 réflexions sur “Le livre du thé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s