Ki & Hi – tome 1 : Deux frères

J’ai donc lu le premier tome de Ki & Hi, un manga qui me faisait de l’œil depuis que je l’ai découvert sur un blog. Je l’ai recommandé à une bibliothèque et dès qu’il a été reçu, je l’ai emprunté ! Et dévoré !

Résumé : Ki et Hi sont deux frères complètement barrés qui font les quatre cents coups dans le plus petit village d’un royaume en forme de panda. Le premier est grand, gros et adore martyriser le second, petit, maigrichon, mais prêt à tout pour se venger de la manière la plus sournoise possible ! Qu’il s’agisse de dévaliser un restaurant de sushis à volonté, de s’affronter lors d’un intense match de basket ou au contraire de s’allier pour protéger le village, ce manga retrace, au travers de multiples histoires courtes, toutes les nuances qui existent dans une relation entre frères. Premier manga scénarisé par Kevin Tran Le Rire Jaune.

Un manga français…
Ki & Hi est le premier manga du Rire Jaune. Le Rire Jaune est un youtubeur français que vous pouvez découvrir ici. En fait, j’ai du mal avec l’appellation « manga » pour caractériser cette BD. Parce que certes, on retrouve certains éléments qui rappelle le manga : le noir et blanc, la lecture à l’envers… Mais un manga est par définition une bande dessinée japonaise. Or, l’auteur n’est pas japonais. C’est une erreur de langage, mineure, certes mais je me devais de le souligner. C’est donc au final, une bande dessinée d’inspiration manga. Enfin, bref. Malheureusement je n’ai pas de rubrique qui s’appelle ainsi… donc ça ira dans « manga ». Quel laxisme !

Un humour omniprésent…
Parce qu’on suit deux frères complètement barrés, l’humour est bien présent pour nous faire passer un très bon moment de lecture. Le style rappelle celui des vidéos du Rire Jaune. En fait, les petites aventures de nos deux amis sont bizarres, étranges et absurdes. Et on adore ça. Drôle, vif et déjanté, ce « manga » est un excellent anti-dépresseur. J’ai beaucoup apprécié les nombreuses références qui parsèment le « manga » également.

Au final, un manga léger qui vous fera passer un bon moment. Mon avis est court, il faut dire que je n’ai pas grand chose à dire dessus. En tout cas, je vous le conseille ! Pour vous le procurer, c’est par ici.

Une réflexion sur “Ki & Hi – tome 1 : Deux frères

Laisser un commentaire

