Emyline à la recherche d’un trésor – dès 4 ans

Emyline à la recherche d’un trésor est un album que j’ai déjà lu il y a presque un an en partenariat avec l’auteur. À l’occasion de sa sortie chez Evidence éditions dans la collection Farfadet, je mets à jour la chronique. Une bonne occasion de découvrir de nouveau cette jolie histoire.

Résumé : Emilyne va partir à la recherche d’un trésor secret bien gardé. Avec le lièvre Capucin et bien d’autres rencontres, elle va rire mais aussi avoir peur…
Ils devront ensemble réussir plusieurs épreuves mais seront toujours encadrés par le très savant mage Cocan.
Quel est donc ce trésor ? Emilyne et ses compères sauront-ils le trouver ?
Une histoire un peu comme une fable, écrite en alexandrins.
Avec 3 petites activités à la fin du livre.

L’intrigue…
Nous suivons une petite fille qui, à force de rencontre, part à la recherche d’un trésor. Elle fera la connaissance de nombreux animaux qui au fil de son périple deviendront de précieux amis. Et l’aideront dans sa recherche.

Nous avons là une intrigue plutôt basique, pour un public de plus de 4 ans. La force de ce récit, plus que l’histoire, est davantage la manière dont elle est racontée, mais aussi la morale qui est pleine de sens.

Le style…
J’ai adoré lire cet album pour la superbe plume de l’auteur. Elle nous transporte dans l’aventure d’Emyline et ses amis à travers des vers tout de rimes vêtus. Son style est fluide, riche et très agréable à l’oreille. Chaque strophe sonne comme une mélodie, pour un véritable régal. La morale de l’histoire est également très importante. Parce qu’elle est pleine de sens et poétique, mais aussi très facile à comprendre et à assimiler. Une jolie promesse qui plaira aux plus petits. Les illustrations sont simples et comme faites à l’aquarelle. Elles participent à cet effet de tranquillité que j’ai ressenti à la lecture.

Au final, un bel album qui plaira au plus petit comme un conte à la morale intéressante et au plus grand comme une histoire poétique, pleines de promesses ! pour vous le procurer, c’est par ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s