Un passé perdu (novella)

Je vous parle aujourd’hui d’une novella qui m’a beaucoup plu : Un passé perdu. Le nom de l’auteur vous dit quelque chose ? Oui, oui, c’est bien la talentueuse Delman, auteur du non moins génialissime premier tome de Tamara.

Résumé : Quittée par mon petit-ami, j’ai l’intention de prendre un nouveau départ et de ne plus songer à mon passé perdu.
Mais le jour où je sauve un animal d’une mort horrible, des évènements inexplicables s’enchaînent.
Me voilà embarquée dans une histoire d’expérimentations secrètes en compagnie d’un être aux pouvoirs étranges…
Je m’appelle Marie.
J’ai vingt-deux ans.
Et désormais, je n’espère que deux choses : m’en sortir vivante et sauver l’homme dont je suis tombée amoureuse.

Je remercie encore une fois Madame Jess qui a posé pour la photo. Une vraie professionnelle.

L’intrigue…
Nous suivons une jeune femme qui a quitté son compagnon. Elle est en voiture tranquillement quand elle remarque un véhicule roulant à vive allure et pire encore celui-ci semble même poursuivre un pauvre animal qui court pour sauver sa vie. Ni une ni deux, la jeune femme décide d’aider le pauvre animal. Lorsqu’elle le retrouve, elle découvre un chat noir, blessé. Elle l’emmène au vétérinaire, le soigne et le ramène chez elle. Une grande aventure qui ne lui aura pas ramener qu’un simple chat…

Le résumé sonne peu original, assez banal pour ne pas dire inintéressant, pourtant quand on se lance dans l’histoire, il est impossible de ne pas être happé. Le résumé dit beaucoup de choses mais sans trop en dévoiler et au final, on ne s’attend pas du tout à la tournure que vont prendre les événements. Oui, l’intrigue est faite d’amour et d’eau fraîche. On a une femme qui tombe amoureuse, un homme qui fond aussi et évidemment, cette envie irrépressible de vivre ensemble pour le meilleur et surtout le pire. Néanmoins, contrairement à ce que peut laisser croire le résumé, l’histoire d’amour n’est pas au centre de l’aventure. Elle apporte un côté pimenté au récit mais ça s’arrête là. Le cœur même de l’intrigue est le fantastique, la course poursuite, l’aventure de cet homme étrange et de cette jeune femme. Parce que l’action est bien présente, je me suis régalée.

Autour…
L’aventure de nos protagonistes est plus qu’extraordinaire et haletante c’est certain mais et tout ce qui se trouve autour de l’histoire ? Commençons par la couverture que je trouve riche de sens. Elle représente superbement l’intrigue et contrairement au résumé, elle nous interpelle. Ensuite, nous avons le titre. Celui-ci m’a fait réfléchir. Le passé perdu de qui ? De la jeune femme ou de l’homme ? J’en suis arrivée à la conclusion que c’est bien celui de la femme (mais un peu de l’homme aussi), comme une façon de dire qu’elle a tourné la page, tourné le dos à son ancienne vie qui devient désormais un « passé perdu ». Et enfin, la plume de l’auteur. Je retrouve Delman avec plaisir et si ici elle n’apostrophe pas directement le lecteur, elle nous hypnotise encore avec son style incisif à la touche sarcastique. Elle a décidément une plume faite pour les genres de l’imaginaire.

Au final, j’ai passé un joli moment de lecture où fantastique et romance se mêlent pour le plaisir du lecteur. Un récit court mais parfaitement maîtrisé qui vous ravira, j’en suis sûr. Pour vous le procurer, c’est par ici.

Service de presse envoyé par l’auteur

2 réflexions sur “Un passé perdu (novella)

Laisser un commentaire

