13 reasons why

Article réalisé en collaboration avec Passions Addict


Alors que Coraline de Passions Addict a dévoré la série en quatre soirées, je l’ai regardé en plusieurs semaines (voire mois ?). Plus longue encore que Clay pour écouter les cassettes. Nous vous parlons donc de 13 reasons why, la série événement.

Synopsis : Clay Jensen découvre sous son porche au retour du lycée une mystérieuse boîte portant son nom. À l’intérieur, des cassettes enregistrées par Hannah Baker, une camarade de classe qui a disparu tragiquement deux semaines auparavant. Les enregistrements révèlent que la jeune fille, dont il était amoureux, a décidé de mettre fin à ses jours pour treize raisons. Clay est-il l’une de ces raisons ?

Cette série a très clairement fait parler d’elle, dès sa sortie. La folie qui l’entourait semble s’être calmée, une bonne occasion d’en parler maintenant que tout est retombé.

L’intrigue…
Nous sommes dans un lycée endeuillé, par la mort d’une jeune lycéenne. Plus qu’une mort, un suicide. Clay est un lycéen tranquille, sans histoire. Proche d’Hannah, il a du mal à se remettre de sa mort et voilà que des cassettes lui tombent dessus. Pas n’importe lesquelles. Elles sont d’Hannah. Hannah qui raconte les 13 raisons qui l’ont poussé à se suicider…

Voilà une série dramatique basée sur la romance, l’amitié, le suicide , la famille, le harcèlement, le viol, souligne Coraline. Il y a beaucoup de sujets sensible autour de cette série, relativement originale. Relativement car le harcèlement est un thème très travaillée mais la façon de l’aborder ici c’est très clairement du jamais vu. Un épisode, une raison. Une série qui résulte de l’adaptation d’un roman que Coraline compte bien lire. Personnellement, je passerais mon tour. Parce que plusieurs choses m’ont dérangé et Coraline m’a rejoint sur certaines d’entre elles. On vous explique…

Ma glace a fondu, je vais me suicider…
Comme le titre de ce paragraphe doit vous interpeller, j’ai été surprise par certaines raisons que j’ai trouvé improbables. Certaines n’avaient rien à faire là. Deux en particuliers. Je ne sais pas si vous avez vu mais pas mal de montages circulent sur le net avec des légendes du même genre que le titre de ce paragraphe. Il faut dire que parfois c’est clairement tiré par les cheveux. Après, en prenant du recul, on se rend compte que certaines cassettes ne l’ont pas poussé au suicide mais ont participé à augmenter son mal-être et sa détresse.

Des cassettes légères et d’autres choquantes…
Le contraste est alarmant entre certaines cassettes. Et j’en suis venu à me demander comment pouvait être mis sur un pied d’égalité certaines d’entre elles. Pour ceux qui ont vu la série, vous devez voir de quoi je parle, pour les autres, il ne vous reste qu’à la regarder. Certaines scènes m’ont profondément choqué. Plus que versé de simples larmes, mon ventre s’est retourné et j’ai de nombreuses fois détourné le regard…

Des personnages travaillées et des moments d’émotions…
Ce qui fait la force de cette série c’est vraiment la psychologie des personnages. Néanmoins, une amie qui a lu le roman m’a fait remarquer les personnages étaient bien moins développés dans la série. On passe par différentes émotions et Coraline le dit : « Moi qui suis très sensible cette série m’a fait verser ma larme plusieurs fois… ». Parce que les acteurs jouent avec brio et délicatesse, finesse et adresse. J’ai moi aussi pleurer à plusieurs reprises. Je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que la cassette de Clay est la plus émotionnelle quand d’autres sont tout bonnement choquantes ou pas à leur place. En parlant de Clay, Coraline et moi sommes d’accord pour dire que c’est bien lui le personnage le plus travaillé. C’est en effet le principal mais on s’attache énormément à lui, plus encore qu’aux autres, pourtant nombreux. Plus encore même qu’à Hannah.

Au final, un véritable coup de cœur pour Coraline de Passions Addict mais un avis un peu plus mitigé pour moi. Il faut dire que quelques éléments m’ont gêné même si l’ensemble vaut le coup d’œil. Néanmoins, attention, ce n’est pas une série à mettre entre toutes les mains.

Une réflexion sur “13 reasons why

  1. passionsaddict dit :

    A reblogué ceci sur Passions Addictet a ajouté:
    Voila une nouvelle partenaire LES HISTOIRES D’AMÉLIA ET LA CULTURE GEEK et pour notre première collaboration nous avons choisi de vous parler de la série 13reasons why car nous l’avons toute les deux regarder n’hésitez pas à aller voir l’article bonne lecture

    J'aime

Laisser un commentaire

