Doctor Who : Le guide ultime

J’ai terminé de lire Doctor Who : Le guide ultime et j’ai, comme je m’y attendais, adoré ! Il faut dire qu’on en apprend des choses et ça m’a donné envie de regarder les tous premiers épisodes de la série. Coup de bol, mon papa à ceux avec le tout premier Doctor Who !

Présentation : Le guide ultime pour tout savoir sur Doctor Who !
Pour retracer la riche histoire de la série, voici le guide ultime qui vous accompagnera dans l’espace-temps ! Des compagnons des différents Docteurs, aux pires ennemis comme les Cybermen et les Daleks : devenez incollable sur la série Doctor Who depuis les premières saisons !

Un sacré ouvrage qui vaut le détour !

Un superbe travail éditoriale…
L’objet livre en lui-même est vraiment magnifique. Une couverture cartonnée, des illustrations et écritures en reliefs, des couleurs, des photos, un très bel agencements, bref, tout ce qu’il faut pour passer un très agréable moment en compagnie des docteurs qui ont jalonné l’Histoire. Les éditions 404 ont mené un vrai travail d’orfèvre, aussi bien dans la conception que dans la rédaction. Lorsque mon père a feuilleté le livre (en véritable fan de Doctor Who) il m’a fait remarquer qu’il y avait peu de textes en comparaison aux images. Contrairement à ce qu’il croyait, malgré ce « peu » de textes, les informations sont très intéressantes et les anecdotes nombreuses. Un très bel objet donc, pour tous les fans de la série !

Y a quoi dedans ?
L’ouvrage est parfaitement organisé. Nous commençons chaque découverte par un docteur différent, du premier au douzième. Présentation du docteur, puis les titres des épisodes de la saison, un résumé de chaque épisode avec quelques anecdotes et images (très intéressant, notamment en ce qui concerne les premières saisons qui me sont totalement inconnues), puis nous avons le droit à une rétrospective des compagnons du docteur et ensuite de ses ennemis qui sont bien nombreux. Encore une fois, j’ai adoré cet aspect : voir l’évolution des costumes des ennemis. Les Cybermen ne ressemblaient vraiment pas à ceux d’aujourd’hui. Vient après une argumentation sur les technologies utilisées par le docteur. Il faut dire que les anciens docteurs utilisaient très peu la technologie et pire encore, les deux ou trois premiers ne savaient même pas utiliser le TARDIS. Oui, oui, je vous assure. Et pour terminer, nous avons la fin du docteur. Le système est répétitif comme une mécanique bien huilée.

« Je suis le docteur
Et je sauve des vies. »

En vrac…
J’ai été surprise par certaines anecdotes et informations données dans cet ouvrage et cela surtout sur les premières saisons. Il faut savoir qu’à la base Doctor Who est une série pédagogique et elle s’est vite transformée en série de SFFF un peu bizarre. En fait, j’ai eu du mal à comprendre certaines choses. Le TARDIS que les premiers docteurs ne savent pas utiliser, la personne qui a donné ce nom de TARDIS au vaisseau n’étant autre que la nièce du docteur… WTF ?! Oui, apparemment, le docteur avait une nièce. Une nièce qui a disparu de la surface de la Terre ensuite. Mais cela s’explique par ce caractère pédagogique de départ. Comment les scénaristes auraient pu croire un seul instant que cette série deviendrait celle qu’elle est aujourd’hui ? On apprend également que pas mal d’acteurs ont joué plusieurs personnages dans la série. Je ne m’en suis même pas rendu compte et à mon avis, je ne dois pas être la seule.

Au final, un ouvrage magnifiquement réalisée dans lequel nous prenons grand plaisir à nous immerger. À travers ce guide de la série phare de la BBC, j’ai pu encore une fois apprécier la richesse de cette série et son caractère toujours plus innovant. Un livre à lire ! Pour vous le procurer, c’est par ici.

Laisser un commentaire

