Six personnages emmerdent l’auteur (novella)

Je l’attendais depuis qu’il avait été annoncé. Du coup, dès sa sortie, j’ai foncé dessus et oh la la, j’ai tellement mais tellement bien fait ! Je vous parle donc de Six personnages emmerdent l’auteur, le premier roman court de la collection One-Short des éditions Nutty Sheep.

Résumé : Albrecht Weiss est écrivain. Peut-être même un écrivain raté, auquel un seul éditeur a jamais accordé sa confiance. D’ailleurs, les critiques sur son œuvre se font de plus en plus acerbes, négatives, son public se raréfie et son nouveau roman n’avance pas, s’enlise, peine à être écrit.
Jusqu’au jour où, sans prévenir, ses personnages font irruption dans son salon et décident de s’écrire eux-mêmes.
Six personnages emmerdent l’auteur est un roman existentiel sans être pédant, drôle et cynique, ironique et élégant, qui pose une question essentielle : de l’auteur ou de ses personnages, qui sont les plus réels ? Et toi, lecteur, es-tu sûr d’être réel ?

Court et prenant. Conclusion ? Lu d’un coup, sans autre forme de procès. Juste englouti quoi.

L’intrigue…
Je pense que pour le coup, le titre parle de lui-même. On sait ce qu’il va se passer et pour autant rien n’est prévisible. On a donc un écrivain « raté » qui rédige un énième roman qui publiera une énième fois chez le même éditeur, qui n’est autre qu’un ami. À partir de là, peut-être que la mention « raté » caractérisant l’auteur commence à prendre tout son sens. Bien évidemment, je vous parle du personnage-auteur de ce roman et non du grand patron : le grand auteur (Manuela Legna), qui elle, est exceptionnelle ! Notre ami Albrecht va alors faire la connaissance de ses six personnages, bien décidés à reprendre en mail le cours de leur existence. Eh bien oui, après tout, qui est-il pour décider de leur faits et gestes ?

Différent…
Le concept des personnages qui prennent vie a déjà été traité, oui, on est d’accord. Mais, de cette façon ? Ah, là, rien n’est moins sûr. Parce que plutôt que de se concentrer sur l’auteur et le comportement des personnages dans la « réalité », le vrai auteur (pas facile tout ça) nous focalise davantage sur les ressentiments des personnages dans leur propre histoire (enfin, pas vraiment leur propre puisque c’est l’auteur qui a écrit cette histoire, qui a encore été écrite par une autre auteur… Gosh, serait-ce une mise en abyme ? Cours de français quand tu nous tiens). Qu’est-ce que ça fait de vivre mais comme à l’extérieur de nous-même ? De se rendre compte que ce que nous faisons n’est pas de notre propre initiative ? Que nous sommes contrôlés par quelqu’un qui tire les ficelles dans l’ombre ? Alors, oui, les personnages s’en rendent compte petit à petit et sont bien décidés à faire cesser tout ça !

La plume de l’auteur…
Riche et infiniment belle. Oui, c’est ça. Elle est magique. Le vocabulaire est très recherché, les tournures de phrases sont épatantes de tant de dextérité et la syntaxe parfaitement maîtrisée. Sa plume est parfaitement adaptée au ton de la novella. C’est sans doute, d’ailleurs, elle qui lui donne ce côté très intrusif et plutôt cynique par moment.

Au final, un carton plein pour la première parution de la nouvelle collection des éditions Nutty Sheep. Six personnages emmerdent l’auteur a été bien au-delà de mes espérances et je vous conseille vivement cette novella. Pour vous la procurer, c’est par ici.

Service de presse envoyé par la maison d’édition


∴ énigme #1 ∴

Vous avez la réponse ? Allez vite sur la page où se trouve mon avis sur le roman dont il est question et résolvez la deuxième énigme 😉 N’oubliez pas de m’envoyer un mail via le formulaire de contact pour me donner la réponse si vous voulez tenter de remporter le cadeau !

Vous ne trouvez pas ? Vous avez besoin d’un indice ? Cherchez Jess dans la rubrique Érotique, une fois trouvée, envoyez moi un mail via le formulaire de contact en me précisant sur quelle page se trouve mon chat adoré ! Et je vous donnerai un indice, promis 🙂

Le cadeau n’est disponible que jusqu’au 2 Septembre !

Participations pour le cadeau, ouvertes à la France uniquement.

Formulaire de contact…

Publicités

6 réflexions sur “Six personnages emmerdent l’auteur (novella)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s