Detective Dee : le mystère de la flamme fantôme

J’ai regardé Detective Dee, un autre film asiatique, mais chinois cette fois-ci. J’ai bien aimé, oui, oui, mais y a des trucs franchement… 

Synopsis : L’histoire se déroule en Chine, en l’an 690, durant la période trouble correspondant à l’ascension de l’impératrice Wu Ze Tian. Tout est prêt pour la cérémonie du couronnement et la petite ville de Chang-An est dans ses habits de fête. Mais une série de morts mystérieuses menace l’intronisation de Wu Ze Tian.
L’impératrice décide alors de faire appel au seul homme capable de percer ce mystère : Le juge Ti, de retour après huit ans de prison pour insolence et insubordination…
Inspiré de l’histoire d’un authentique détective de la Chine des Tang, Detective Dee a fait l’objet d’une série de romans cultes (par Robert Van Gulick). Le film du cinéaste hong-kongais Tsui Hark a été présenté au Festival de Venise 2010 en compétition officielle.

Bon, c’est parti !

L’intrigue…
Une reine régente va bientôt être intronisée à la place de son fils qu’elle considère trop jeune pour régner. Alors qu’elle fait construire un gigantesque bouddha pour son intronisation, une série de meurtre spectaculaire a lieu. Des hommes meurt brûlés de l’intérieur. La reine régente doit résoudre cette affaire avant de monter sur le trône, comment faire ? Elle se résout alors à faire venir de prison un des opposants à son règne : Detective Dee. C’est le meilleur dans son domaine et il fera tout pour résoudre le mystère qui entoure ces morts, inhabituelles.
Nous sommes donc dans un policier parsemé de goutte de magie. Un film fantastique aux nombreux effets « spéciaux », enfin surtout aux nombreuses cascades câblées. C’est ça que j’ai trouvé le plus étrange. Outre cet aspect donc je vous parlerai un peu plus tard, j’ai beaucoup aimé ce film. On suit l’enquête et la fin est inattendue !

Les effets très « spéciaux »…
Je me suis cru dans Naruto ! Je sais que ceux qui pratiquent le kung-fu peuvent faire des mouvements très amples et peuvent donc sauter vraiment sur une grande distance mais là… Je ne sais pas si vous regardez ou lisez Naruto, mais là, je me serais cru dans la forêt, avec les ninjas de Konoha à courir dans les arbres, super vite ! Une utilisation trop accrue des câbles je pense. Mais, pas d’inquiétude, c’est le seul point noir de ce film. Un point noir qui devient vite insignifiant et on en rit !
L’aspect historique n’est pas à négliger non plus, les costumes et les décors, tout est un véritable régal pour les yeux !

Au final, un film chinois bien meilleur que le dernier sortie en date (oui, oui, je parle bien de la Grande Muraille). Je vous le recommande pour passer un bon moment !

Laisser un commentaire

