Les mains de Lola (novella)

Première histoire découverte grâce au site Simplement Pro, je vous parle donc de la novella Les mains de Lola de Laura D. Quelques petites formulations maladroites, mais une intrigue splendide !

Résumé : Lorsqu’elle travaille à la préparation de la scène, Lola, gérante du Sax y Rock, une salle de spectacle, maîtrise parfaitement les choses. C’est dans les relations humaines qu’elle s’avère beaucoup plus fragile, surtout quand Ronan, leader d’un groupe qu’elle accueille au Sax, vient mettre la pagaille dans ses sentiments.

Malgré quelques petites choses qui m’ont gêné, j’ai beaucoup aimé cette histoire que j’ai lu au clair de lune (enfin, surtout à la lumière du lampadaire en face de chez moi, mais c’est tout de suite moins glamour).

L’intrigue…
Nous suivons une jeune fille qui souffre de la perte de son père. Elle décide néanmoins de r’ouvrir le bar qu’il a laissé en « partant ». Elle rencontre (enfin, elle re-rencontre) alors Ronan, qui va la bouleverser, elle et ses certitudes.
Nous avons là une intrigue assez simple, basée pour l’essentiel sur une histoire d’amour assez « bateau », peu originale, au premier abord. Néanmoins, outre ce côté Young Adult, un autre élément est important : le passé de la jeune fille. Nous ne sommes pas dans du « je t’aime » cul cul la praline mais bien dans une histoire travaillée, aux personnages étoffés auxquels nous pouvons nous identifier. Et cette ambiance !

L’ambiance…
Même si l’amour est au centre de l’histoire, le fond est important. Je pourrais même dire le fond sonore. En effet, l’auteur nous emmène au cœur de la magie où musique et amour se mêlent pour un concerto addictif. Douceur et souplesse sont les maîtres mots du récit et j’avoue avoir été transportée à travers ces artistes, ces chansons, que je ne connaissais pas. Court, pas trop, juste assez. Laura D réussit à nous emmener là où elle veut, et on découvre, s’approprie. J’ai adoré l’ambiance si douce et poétique.

Un message…
Mais, au delà encore de cette histoire d’amour et de la musique, j’ai perçu un message. C’est comme si l’auteur nous disait de ne pas regarder en arrière, de vivre en pensant au présent et au futur. Comme si elle nous disait de faire confiance à notre prochain et que même si l’amour ne peut pas tout guérir, il est certain qu’il aide pour beaucoup. C’est un récit vraiment court (56 pages sur ma liseuse), je pourrais même le qualifier de nouvelle. Mais, il est présenté avec des chapitres et malgré sa petitesse, tout est travaillé avec sérieux et réalisme. Je pars un peu pour m’éloigner du message de l’histoire et vous parler des descriptions. Parce que c’est assez difficile de décrire la musique, quand c’est quelque chose que l’on entend, et non pas qu’on lit forcément. C’est un véritable tour de mains de la part de cette auteur et je la félicite pour ça, les scènes sont criantes de vérité, et on s’immerge d’autant plus dans le récit.

Au final, j’ai passé un très bon moment de lecture, assise près de ma fenêtre, en pleine nuit, lisant à la lumière (d’un lampadaire, oui, oui, d’un lampadaire) de la lune si clair ce soir-là. Je vous conseille vraiment cette novella. Pour vous la procurer, c’est par ici.

2 réflexions sur “Les mains de Lola (novella)

Laisser un commentaire

