Les sœurs Fox

Reçu de la collection Grand Angle de Bamboo éditions, je vous parle de la bande-dessinée Les sœurs Fox, dont le premier tome s’intitule Esprits, êtes-vous là ? J’ai beaucoup accroché à cette histoire !

Résumé : Une nuit de 1848, dans une petite ferme réputée hantée de Hydesville, Margaret et Kate, les filles du pasteur Fox, établissent un contact avec un supposé « esprit ». Vite colportés, les «évènements de Hydesville » donnent naissance à un véritable phénomène de société. L’engouement pour le surnaturel atteint son comble aux États-Unis : d’innombrables médiums, trois millions d’adeptes, parmi lesquels Victor Hugo, James Fennimore, Cooper et Arthur Conan Doyle, ainsi que de nombreux savants et intellectuels.
Le spiritisme moderne est né.

L’intrigue…
Nous suivons donc deux jeunes sœurs et leurs parents qui s’installent dans une vieille bâtisse, réputée hantée. Alors que des bruits se font entendre, les deux sœurs décident de s’amuser et de jouer les médiums. Commence une grande aventure pour ces deux jeunes filles qui seront parti bien trop loin pour arrêter leur fourberie. Les dessins légers, mais efficace, parfaitement adaptés à l’ambiance de la BD, à l’époque de celle-ci. J’aime beaucoup aussi ces nuances de couleurs, propres à chaque planche.

Une histoire vraie…
Parce que ce n’est pas qu’une BD sortie de l’imagination d’un dessinateur et d’un scénariste mais bien une réalité. Les sœurs Fox ont bel et bien existé ! Quand je suis allée lire leur histoire sur le web, j’ai découvert que la BD retranscrivait plutôt fidèlement les événements. Ce sera une série en deux tomes, donc, le prochain clôturera leur histoire. J’ai lu un article très bien argumenté sur leur aventure. Elles ont commencé à faire « peur » à leur mère, crédule et très religieuse, qui s’est empressée de rapporter les faits autour d’elle. Si bien qu’en peu de temps, les filles étaient déjà connu de tous. Ayant vent de leurs activités, la sœur aînée vient quérir ses deux sœurs pour les emmener avec elle. Dans la BD, on découvre un personnage très travaillé, aux arrières pensées évidentes. J’ai été bluffée car les auteurs de la bande-dessinée ont réussi à transcrire toute l’essence de l’histoire de ces jeunes filles en si peu de page et avec une finesse absolue. Le tome 2 promet ! Pour en savoir plus sur les sœurs Fox, c’est par ici.

Au final, j’ai beaucoup aimé cette BD, très travaillée, aussi bien au niveau des personnages que des décors, criant de réalisme. Une très bonne expérience livresque que je vous recommande ! Pour vous procurer la BD, c’est par ici.

Service de presse envoyé par la maison d’édition

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s