Mushoku Tensei

J’ai adoré le premier tome de la nouvelle série de manga des éditions Doki Doki : Mushoku Tensei. Une très bonne lecture entre humour, magie et leçon de vie !

Résumé : Pour ce loser anonyme, les 34 années de son existence auront été un ratage total. Lorsqu’il est renversé par un camion fou, il s’attend à finir six pieds sous terre… mais le voilà redevenu bébé ! Désormais appelé Rudeus Greyrat, il s’est réincarné dans un monde d’épées et de sortilèges, où il va apprendre à maîtriser l’art délicat de la magie, pour lequel il semble avoir un don particulier. Car cette nouvelle vie, Rudeus est bien décidé à ne pas la gâcher ! Et cet enfant qui va grandir sous nos yeux est encore loin de se douter des dangers qu’il va bientôt rencontrer !

Je me suis clairement régalée avec ce manga mais j’avoue que j’ai eu du mal à trouver un moyen d’aborder l’avis. À force de réflexion, j’ai déterminé mon plan devant esprits criminels avec une bonne tasse de thé chaud.

L’intrigue…
On a un homme qui a raté toute sa vie. Viré de chez lui pour avoir dépassé les bornes, il sauve des enfants d’un accident mais se fait faucher à leur place. Peut-être la seule chose bonne qu’il aura fait dans sa vie… Et puis, croyant que tout espoir était à jeter à la poubelle, le voilà réincarné dans un monde de fantasy, en mode RPG. Il redevient un petit garçon et compte bien se rattraper pour réussir enfin une de ses vies. Il se lance donc dans l’apprentissage de la magie et du maniement des armes. Il apprendra à aimer son prochain mais aussi que l’amour peut apparaître quand on s’y attend le moins…

Du déjà-vu ?
Au début, je me suis dit que c’était du déjà-vu. Un énième manga à la Negima, pour les gens pervers. C’est pas gentil de dire ça des lecteurs de Negima, d’ailleurs certaines de mes amies lisent ces mangas et apprécient beaucoup mais moi les  « vieilles » nanas en pâmoison devant un petit garçon ça me fait froid dans le dos, enfin… On est en fait bien loin de ce manga. Certes on a certains éléments qui reviennent : le petit garçon surdoué en magie, une jolie fille plus âgée qui lui tourne autour. Juste des petites choses assez ridicules au final puisque l’histoire est bien différente.

Une leçon de vie…
Entre humour et dérision, ce manga nous offre une sorte de morale. Comme pour nous dire qu’on a toujours une deuxième chance et qu’il ne faut pas la laisser passer. C’est un message important que l’auteur fait passer de façon humoristique. Il prend l’exemple d’un neet, d’un gars mal dans sa peau qui reste cloîtré dans sa chambre, chez ses parents et qui ne va même pas à leur enterrement. Un mec qui se fait viré de chez lui par ses frères et sœurs qui ne peuvent plus le supporter. Un homme inutile qui croyait n’avoir jamais le droit au bonheur. Et puis, la vie lui tend la main, lui offre une seconde chance, un moyen d’apprendre de ses erreurs et de tout recommencer, en mieux, être bien meilleur qu’il ne l’a jamais été. Evidemment, ça reste très drôle et sympathique. J’ai passé un très bon moment de lecture.

Au final, un premier tome qui pose les bases d’un nouvel univers de fantasy. Nous sommes immergés dans un RPG grandeur nature et je suis impatiente de découvrir la suite. Pour vous le procurer, c’est par ici.

Publicités

Une réflexion sur “Mushoku Tensei

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s