Le règne de l’Empereur – tome 1 : Le skyraff

Je vous donne mon avis sur un roman jeunesse super sympa publié chez Marathon éditions, une toute nouvelle maison d’édition. Je vous parle donc du tome 1 du règne de l’Empereur : Le skyraff.

Résumé : L’Empereur Narnienn domine le monde des Hommes depuis deux cents ans. Sa soif de pouvoir est immense ; les nains et les elfes ne peuvent que craindre pour leur territoire. Au cœur des montagnes du Nord, le jeune Espa reçoit un œuf mystérieux. Un loup ailé en éclot : un skyraff. Ensemble, ils seront emportés malgré eux dans une succession d’aventures. Ils devront faire face aux troupes de l’Empereur et ne compter que sur eux-mêmes.

Je remets donc à jour cette chronique et ça me permet de l’étoffer un peu. Ce roman était jadis (tout le monde me dit de préférer le mot « auparavant » mais j’aime tellement « jadis » que je garde « jadis » et puis c’est tout !) publié aux éditions de la Reine mais le voilà dorénavant chez Marathon éditions.

Un roman jeunesse…
Cela faisait bien longtemps que j’avais lu du jeunesse. Et je peux vous dire que ça fait du bien. Ce roman est assez sympathique, cependant comme c’est de la jeunesse, il ne faut pas s’attendre à quelque chose d’extraordinaire. C’est d’ailleurs un fait que j’ai oublié à certains moments et mon esprit critique a bondit de nombreuses fois, tel Cerbère. J’étais tellement dedans que les remarques ont fusé dans mon esprit. Remarquez, c’est une bonne nouvelle, ça veut dire que c’est prenant comme histoire. Je me suis dit « Ah, c’est facile ça, Espa a besoin d’une épée, et hop, comme par magie, la conteuse a cette épée. » Bref, plein de chose comme ça, un peu ridicule quand on prend du recul.
Une fois que j’ai fais rentrer dans ma tête que ce roman est pour un public jeune, j’ai pris un réel plaisir à le découvrir. On a tous les codes de la fantasy, dans un univers très travaillé. Nous sommes loin d’être perdu par toutes les explications de la conteuse car celles-ci sont claires et limpides.

Dans le vif du sujet…
Après cet aparté, entrons dans le vif du sujet. C’est un roman de fantasy très bien mené. Avec néanmoins quelques petits éléments qui m’ont gêné. Notamment, le fait que quelques mots appartiennent au langage soutenu. Ce qui dénote avec le reste complètement courant et au langage assez enfantin. L’univers semble comme sortir de l’imaginaire d’un enfant. C’est ce que j’ai pensé dès ma lecture. Et quand je me suis un peu renseignée sur le livre, j’ai vu qu’en effet il sortait bien tout droit de la tête d’un garçon de 13 ans. Comme quoi ! Je me suis attachée aux personnages au fil des pages et bien que je trouvais Espa un peu lent, je me suis surprise à l’apprécier de plus en plus. J’ai aimé la complicité entre le Skyraff et le Skyran qui évolue au court du récit. De l’action et des émotions, voilà ce qui fait la réussite d’un roman !

Au final, comme vous l’avez compris, j’ai vraiment apprécié cette lecture. Cela faisait longtemps que j’avais lu un roman jeunesse. Quel bonheur de reprendre avec celui-ci. Je vous le conseille, sans réserve ! Pour vous le procurer, c’est par ici.

Service de presse envoyé par la maison d’édition

Une réflexion sur “Le règne de l’Empereur – tome 1 : Le skyraff

Laisser un commentaire

