Les Chevaliers d’Émeraude – tome 1 : Les Enfants Magiques

J’ai donc lu le premier tome de cette série de bande-dessinée issue d’une saga très connue de romans d’heroic-fantasy : Les Chevaliers d’Émeraude. J’ai été déçue et j’espère que les romans ne manquent pas autant d’originalité…

Résumé : À l’intérieur de la ruche impériale des hommes insectes, le sorcier Asbeth se prosterne devant l’Empereur Amecareth, assis sur son trône en pierre noire. Après avoir interrogé les étoiles, le sorcier exulte, et annonce à son souverain la grande nouvelle : il est temps de repartir à la conquête des territoires des humains ! Pendant ce temps, au Royaume d’Émeraude, le vieux magicien Élund, après avoir lui aussi consulté les étoiles et pressenti le danger, vient partager son inquiétude avec le roi Émeraude 1er : l’ennemi de leurs ancêtres sera bientôt de retour, il le sent. Face à la menace, le roi suggère, comme autrefois son grand-père l’a fait, de demander l’aide du Magicien de Cristal. Mais la requête pressante d’Élund au Magicien reste hélas sans réponse…

Je l’ai lu rapidement et sans passion. Le début est bâclé, tout va trop vite. C’est tout simplement ni fait ni à faire ! Ce doit être une des pire BD que j’ai lu…

« Si ce tome d’introduction remplit parfaitement son office, le scénario manque un peu de piquant tant l’enjeu paraît encore lointain et parce que, pour l’instant, les personnages n’ont guère affronté d’aventures. En dehors d’une ou deux petites anicroches, il faut attendre la fin de l’album pour avoir vraiment de l’action. » BD Gest

Trop rapide…
Je vous ai mis l’avis presse de BD Gest que j’ai trouvé sur Babelio. Je suis relativement d’accord avec cet avis dans l’ensemble. Cependant, il faut savoir que sur Babelio, la BD est très largement appréciée, ce qui est moins le cas des romans. Je vous en parle après. Pour le moment, parlons de la vitesse de déroulement. Tout est trop rapide. On n’a pas le temps de se poser que déjà les enfants sont trouvés et s’entraînent. Cette vitesse excessive rend le récit irréaliste et bâclé. C’est le principal point négatif. À la fin de ma lecture, je me suis quand même dit « Hum, cette BD est une blague ? »

Un prequel au roman…
Je n’ai pas lu les romans donc je ne sais pas ce qu’ils valent. Cette bande-dessinée semble être le prequel aux romans. Ce qui se passe avant. Ce n’est donc même pas une adaptation, mais bien un « spin off » dans un autre format. En allant jeter un œil aux avis sur les romans (sur Babelio), j’ai remarqué que cette saga était loin de faire l’unanimité. Skarn-Sha nous dit :

« Le point le plus flagrant est la platitude des personnages. J’ai tendance à plutôt apprécier des personnages avec des défauts, l’histoire n’en est que plus réaliste.
Or ici, tous les chevaliers, sont grands, forts, intelligents, humbles, dévoués, honnêtes, aux long cheveux cascadant joyeusement sur des épaules de catcheurs.
Même la tentative consistant à attribuer un défaut bien flagrant à chaque héros (L’un se voit octroyer la colère, l’autre la lâcheté), histoire de délisser un tantinet le portrait, est profondément risible. »

Je pense que ce problème est également présent dans la BD, les personnages sont peu ou pas représentés. Il y en a un nombre incalculable et le pire, on ne s’intéresse pas à eux. On ne s’intéresse pas à eux quand le titre parle d’eux ! C’est tout de même bien dommage…

C’est un avis peu étayé que je vous fournis là, je m’appuis surtout sur les avis des autres… Tout ça pour vous expliquer que je n’ai pas du tout apprécier et que je ne vous la conseille pas. Tout ce que cette BD aura réussi à faire est me donner encore moins envie de lire les romans !

Laisser un commentaire

