Mother

Je me suis regardée un autre thriller coréen qui me faisait très envie : Mother. Sortie en 2009, il a été nominé 7 fois pour des récompenses. Je vous en parle maintenant…

Synopsis : Une veuve élève son fils unique Do-joon qui est sa seule raison d’être.
À 28 ans, il est loin d’être indépendant et sa naïveté le conduit à se comporter parfois bêtement et dangereusement ce qui rend sa mère anxieuse.
Un jour, une fille est retrouvée morte et Do-joon est accusé de ce meurtre.
Afin de sauver son fils, sa mère remue ciel et terre mais l’avocat incompétent qu’elle a choisi ne lui apporte guère d’aide. La police classe très vite l’affaire.
Comptant sur son seul instinct maternel , ne se fiant à personne, la mère part elle-même à la recherche du meurtrier, prête à tout pour prouver l’innocence de son fils…

Après avoir regardé deux nouveaux films coréens (Dernier train pour Busan et The Strangers), je me suis prise de passion pour la patte coréenne et leur façon d’aborder des thématiques loin d’être originale. Mother nous montre jusqu’où peut aller une mère pour son enfant…

L’intrigue…
On est dans du thriller. Pas policier ou fantastique, juste un thriller. L’idiot du village est accusé de meurtre et sa mère va tout faire pour l’innocenter. Elle n’avait cependant pas prévu tout ce qui allait lui arriver. Quand je dis « l’idiot du village », je parle de Do-Joon. J’ai jamais vu un imbécile pareil. Sa naïveté exacerbée en fait le coupable parfait. Il est donc accusé et mis en prison. Mais pour sa mère, il est hors de question qu’il soit punis pour un crime qu’il n’a pas commis. Elle va donc mener son enquête et découvrir des choses qu’elle n’aurait peut-être pas voulu entendre…

La vitesse…
Coupable ou non coupable ? Une question qui hante le film jusqu’à la fin. Parce qu’au final, on doute. On se demande, on s’interroge. Qui d’autre aurait pu tuer cette jeune fille ? Au fil de l’enquête de la mère, des coupables se dessinent, des hypothèses se font et se défont. Le film est assez lent mais on ne s’ennuie pas. On est vite pris dans l’angoisse de la mère qui ne veut pas perdre espoir. Lent, oui, mais addictif !

L’amour d’une mère…
Pour sauver son fils, une mère est capable de tout. Oui, de vraiment tout ! Ce fils qu’elle a eu tant de mal à avoir, ce fils qui représente tout pour elle, il est hors de question qu’elle le perde. Elle va donc aller loin, très loin. Elle va dépasser les limites et aller bien au-delà de ce qu’elle se serait cru capable. On s’attache à elle. Elle est mignonne à sa façon, bien qu’elle devienne parfois étrange et psychologiquement instable. C’est une mère qui ira jusqu’au bout du monde pour son fils, quitte à y perdre son âme !

Au final, un excellent thriller au dénouement inattendu. J’ai été prise dans cette spirale du doute et de la recherche pour y rester scotchée pendant deux heures !

3 réflexions sur “Mother

  1. passionsaddict dit :

    Il à l’air pas mal je vais voir si je me le trouve sur netflix! au fait j’ai presque finit la série13 reasons why il me reste juste a la fin de l »épisode 13 (je crois que c’est un genre de documentaire sur la série) je me le regarde d’ici vendredi et on se fait un article commun si tu veux sur le sujet? et je me suis commander le livre que je recevrai samedi normalement biz

    J'aime

Laisser un commentaire

