Le Petit Rêve

J’ai donc lu Le Petit Rêve de Tản Đà. C’est la première fois que cet auteur est traduit en français. On voyage entre rêve et réalité !

Résumé : Le Petit Rêve est un objet étrange dans le paysage littéraire vietnamien. Puisant à la tradition des notes au fil de la plume et des récits légendaires, ce court roman retrace le voyage imaginaire de son auteur-rêveur qui aspire à un monde où les hommes vivent heureux ensemble. Pour ce faire, il remonte le temps pour obtenir des conseils des grands sages, depuis Confucius jusqu’à Jean-Jacques Rousseau. Revenu de son voyage imaginaire, parviendra-t-il à transformer le rêve en réalité ?

On va donc suivre l’auteur dans un rêve où se mêlent réalité et fiction. Qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est-ce qui est faux ? On est dans la brume, en plein voyage initiatique.

Entre réalité…
L’auteur nous invite à voyager. Il nous plonge dans des contrées non-explorées, et on le suit avec plaisir. On rencontre des peuples aux coutumes bien différentes. Et on se noie. On se noie entre les songes et la vérité. On découvre la misère, le bonheur, la vie autrement. On découvre que le monde est différent et qu’on y vit aussi bien.
L’aspect historique et géographique n’est pas à négliger non plus. J’ai beaucoup appris sur des personnalités, des figures, sur des histoires, des légendes. On voyage partout à la recherche du monde des Immortels et de la cour du Ciel…

Et fiction…
Le Petit Rêve est le songe de l’auteur. L’auteur qui rêve d’un monde où les hommes vivraient en paix. Il va alors découvrir la cour du Ciel, le monde des Immortels où les plus grands du monde d’antan sont réunis dans une vie éternelle et paisible. Plein de réflexion philosophique, Le Petit Rêve prête à la réflexion tout en nous invitant au voyage. Je ne me suis pas ennuyée une fois et j’ai adoré la plume si voluptueuse de l’auteur. Il nous raconte son épopée, ses découvertes, ses aspirations. Il partage une part de sa vie et de ses rêves. Il réfléchit à ce rapport Guerre/Paix, tout en pensant à ce que vaut la Justice. Une réflexion philosophique accessible à tout public, c’est bien la force de ce récit !

« Si la vie humaine est une frivolité, que vaut une oeuvre héroïque ? Et pourtant, depuis la nuit des temps, il y a toujours des héros et des gens talentueux qui se donnent beaucoup de peine et se sacrifient pour leurs semblables. Quel sens donner à tout cela ? »

Un récit poétique…
La plume de Tản Đà est merveilleuse, mélodieuse et entêtante. On la lit, on la dévore. L’auteur parle de littérature et partage ses œuvres avec nous. Ce livre est un véritable bijou où tout n’est que découverte. Un songe, une pensée, des écrits, un rêve, une réalité… Tout se mélange dans un univers poétique hypnotique.

Au final, Le Petit Rêve a été une excellente découverte. Posée sur un nuage, j’ai lu un ouvrage initiatique, entre réflexion, songe et réalité. Pour vous le procurer, c’est par ici.

Service de presse envoyé par la maison d’édition

Publicités

3 réflexions sur “Le Petit Rêve

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s