Le cœur-enclume

J’ai donc lu la bande-dessinée Le cœur-enclume. D’abord attirée par les dessins, je ne connaissais pas le résumé. Je l’ai donc lu sans savoir de quoi elle parlait, j’ai été touchée en plein cœur !

Résumé : Sara est née prématurée et… différente : elle est trisomique. Tout s’effondre pour ses parents, Annabelle et Jérôme. Pourront-ils accepter l’enfant que le destin leur a envoyé et lui faire une place dans leur vie ? L’aimer ? Iront-ils jusqu’à désirer qu’il disparaisse ? Désemparés, ils doutent sur leur capacité à assumer la situation. Les premiers jours qui suivent la naissance de Sara voient se succéder la peur, le renoncement, la tristesse, la colère, les remises en question… puis l’espoir, et l’amour. Malgré tout…

Je vous en ai rapidement parlé sur ma vidéo YouTube sur ma PAL BD. Je n’ai pas dit grand-chose, le résumé n’apparaissant pas derrière le livre. Je l’ai lu donc, sans savoir ce que l’intrigue cachait. Une sacrée histoire !

L’intrigue…
Le récit est plutôt difficile, dure. Il relate l’histoire d’une femme et de son mari dont l’enfant naît prématuré et trisomique. On éprouve alors, avec le couple, des sentiments déraisonnables : devraient-ils garder l’enfant ? Pourraient-ils l’aimer malgré sa différence ? Quand on désire un enfant avec force et qu’on se retrouve avec une fille… différente… Les parents ont peur. Se posent des questions. S’interrogent. Ils passent par de nombreuses émotions, pour qu’au final, l’amour naisse simplement. À la simple vue de leur enfant. Différente mais leur fille, juste leur fille !

Le questionnement…
C’est bien le but principal de l’histoire : nous présenter les différentes émotions par lesquelles vont passer le couple. Les dessins rendent l’histoire comme adaptable à la jeunesse, comme enfantine alors qu’elle pose des problèmes importants et graves. Les propos sont simples, faciles à comprendre et d’autant plus dur à appréhender. L’auteur réussi à passer son message avec finesse : l’amour pour son enfant est plus important encore que les difficultés et les différences.

Au final, une superbe BD que je vous conseille. Elle pose le doigt sur des problèmes d’hier et d’aujourd’hui. À lire !

Laisser un commentaire

