Premier contact

J’ai enfin eu l’occasion de regarder Premier contact, un film sortie en 2016 qui a beaucoup plu  critique et au public. Au début, il ne me plaisait pas tant que ça, j’avais peur de m’ennuyer… Ce ne fut pas du tout le cas !

Synopsis : Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions.
Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain…

Comme je le disais en intro, je n’étais pas vraiment emballée par ce film à sa sortie, la bande-annonce paraissait intéressante et ça a commencé à m’intriguer. L’avis de Vampilou sur le blog Vampilou fait son cinéma a achevé de me convaincre. Pour voir son avis, c’est par ici.

La SF réaliste…
Voilà un genre qui revient souvent ces temps-ci. La SF réaliste nous ancre dans la réalité et n’utilise les connaissances que de l’époque contemporaine au film. On reste donc dans le monde d’aujourd’hui avec ce que nous savons et l’élément de science-fiction évidemment. Le rythme, en comparaison à de la SF ordinaire, est beaucoup moins élevé c’est certain. Néanmoins, ce n’est pas pour autant que l’on sombre dans l’ennui. Nous sommes emplis de curiosité, essayant de comprendre à l’image des personnages, ce que veulent ces créatures arrivées du jour au lendemain sur le sol terrestre. La façon d’aborder ce thème très récurrent de l’univers SF (la découverte que nous ne sommes pas seul dans cet univers) est original et très bien maîtrisé. La jeune linguiste met au point un véritable système aussi réaliste que l’ambiance du film. Et on se dit que ça peut vraiment arriver…

Les personnages…
Qui dit personnages dit acteurs, ce film expose alors deux acteurs connus : l’un de l’écurie Marvel et l’autre de DC Comics. Mais comment font-ils pour s’entendre ?! Amy Adams aussi connu sous le patronyme de Loïs Lane, interprète le personnage principal de Premier Contact, la linguiste Louise Banks. Louise est une jeune femme très impliquée dans son travail, qui va entrer dans une entente très profonde avec les extraterrestres. Cette entente va d’ailleurs nous prendre un peu, l’esprit embrumé par tous ces flashs : passé ou futur ?
Et Jeremy Renner, notre œil de faucon préféré, mais aussi, ici, Ian Donnelly, l’autre scientifique travaillant avec Louise pour comprendre ce que ces créatures sont venus faire sur Terre. Ce personnage a un rôle de second, si je puis dire. Beaucoup moins important que Louise mais permet tout de même quelques découvertes et ajoute cette détresse, bien présente dans le film. Il ne l’expose pas par lui-même, mais bien à travers Louise.

Je ne vous en dit pas plus, j’aurai peur de trop vous en dévoiler. Malgré un certain a priori, j’ai donc fortement accroché à ce film. Je vous le conseille vivement, il est excellent !

Publicités

3 réflexions sur “Premier contact

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s