Le jeu de l’amour et du hasard

J’ai eu l’honneur et le plaisir d’aller voir la pièce de théâtre « le jeu de l’amour et du hasard » de Marivaux, mise en scène par Salomé Villiers. Un classique remit au goût du jour !

Présentation : Pour mieux observer sa future épouse, un jeune homme imagine de se présenter à elle sous la livrée de son valet qui lui-même s’habillera en maître..
Or la jeune fille, de son côté, a eu la même idée, et se fait passer pour sa femme de chambre, qui elle-même jouera son rôle.

La supercherie…
Je ne sais pas si vous connaissez la pièce de Marivaux. C’est vraiment un classique de la littérature française. Un si grand classique qu’on l’étudie à l’école, c’est dire ! Voici donc une petite présentation de la pièce originelle : Peu encline à se marier, Silvia obtient de rencontrer l’homme qu’on lui destine en se faisant passer pour sa servante, Lisette, à qui elle laisse le soin de jouer son propre rôle. Ainsi grimée, elle aura tout loisir d’étudier le caractère et le comportement de son promis. Mais elle n’imagine pas que le jeune homme aura recours au même stratagème. Pièce allègre, licencieuse et moderne, Le Jeu de l’amour et du hasard use de la mascarade et du travestissement pour battre en brèche les préjugés liés à la classe, au genre et aux apparences qui marquent son époque.

L’intrigue principale est donc respectée. On va suivre une jeune femme de riche lignée qui doit rencontrer un homme, dans l’optique de se marier avec lui. Celle-ci n’est cependant pas d’accord avec ça et décide de le tester en échangeant sa place avec celle de sa servante. Ce qu’elle n’avait pas prévu était que l’homme en question eut la même idée avec son valet… Quiproquos et scènes humoristiques s’enchaînent pour un véritable moment de plaisir.

Les 3 règles…
Dans le théâtre classique, 3 règles se doivent d’être respecté : unité de temps, unité de lieu et bienséance. Ici, Salomé Villiers s’affranchit de ces règles, rendant cette modernité à la pièce de Marivaux. Sans changer de décor, elle parvient, à force de vidéos grotesques, à  nous faire changer de lieu sans même bouger de notre siège. Un tour de main réalisé avec brio !

Les classes sociales…
Les classes sociales sont là même le cœur de l’intrigue. Basée sur l’amour, cette pièce nous montre que de véritables sentiments peuvent permettre à deux personnes de classes différentes de se lier. À notre époque, cette notion de classes sociales, de mur invisible, semble un peu dépassé. Cependant, il ne faut pas oublier que cette pièce a été écrite à une époque où tout ceci était monnaie courante, à une époque où une servante ne pouvait à peine regarder ses maîtres dans les yeux…
Toujours dans une modernité absolue, les acteurs rendent l’ambiance légère et humoristique. Ils ne semblent aucunement offensés pas cette jeune servante et ce jeune valet écervelés qui osent leur tenir tête.

Au final, j’ai énormément accroché à cette pièce. Je vous conseille vivement d’aller la voir. Hâtez-vous, elle n’est joué que jusqu’au 6 Mai, à Paris, au Théâtre Michel.

Article réalisé après avoir assisté à la pièce de théâtre sur invitation

Publicités

2 réflexions sur “Le jeu de l’amour et du hasard

  1. pomme dit :

    je vois que comme moi tu as bien aimé cette pièce de théatre. j’ai trouvé aussi que les petites vidéos donnent du piment a la pièce. j’avais hate de savoir ton avis 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s