Antagonisme

J’ai donc lu Antagonisme, tome 1 d’Emy Lie, publié dans la collection I-Mage-In-Air de Évidence éditions. Je n’ai pas tant accroché à l’histoire, malgré les nombreuses qualités du roman.

Résumé : La fin du monde a sonné.
Les phases de la prophétie se sont enclenchées, alors que cela ne devait pas arriver.
Le monde s’est paralysé, seuls les enchanteurs sont éveillés. Pourquoi ? C’est ce que se demandent Elsa et Tylian.
Qu’ont-ils de si particulier pour qu’eux soient toujours animés ?
Enfin ils découvrirent leur Destinée.
Celle où les sorciers de deux clans accompagnent leur Élue pour mener leur combat et survivre.
Où tous les coups sont permis pour atteindre leur objectif afin de déstabiliser l’ennemie, même se servir de cobaye pour ressortir un virus vampirique.
Deux clans, une Reine, un Roi, deux Élues.
Chacun a son objectif pour survivre, mais tout ne se passe pas comme prévu.
Comment se finira cette bataille, c’est ce que tous veulent savoir !
Entrez et découvrez l’histoire !

Un roman pour ados…
C’est clairement la première chose que j’ai ressenti en lisant Antagonisme : Un roman pour ados ! Je ne sais pas vraiment si c’était bien là le but d’Emy Lie mais c’est comme ça que je l’ai lu. Cet ouvrage regroupe vraiment tous les codes du fantastique jeune adulte, je m’explique. Je suis une fan de ce genre de roman, je l’avoue. C’est d’ailleurs par ce type de lecture que j’ai commencé mon aventure littéraire, il y a bien des années. Fan d’auteur comme LJ Smith, Stephenie Meyer et encore Cate Tiernan ou Alyson Noël, je retrouve un peu de leur univers dans Antagonisme.
On suit donc une jeune fille un peu banale, amoureuse du beau mec du quartier. Elle va alors apprendre qu’elle se trouve être l’élue et que l’homme qu’elle aime est son protecteur. Va se jouer un véritable combat opposant le bien et le mal. Mais, si ce roman reprend les codes de livres que j’apprécie, pourquoi n’ai-je pas tant aimé cette histoire ?

Un peu trop rapide…
Pour le coup, j’ai trouvé que tout allait trop vite. À peine on rencontre la jeune fille que déjà elle découvre ses pouvoirs. Dans un monde où la magie était pour eux une chimère, j’ai trouvé qu’ils acceptaient les faits très rapidement, bien qu’ils posent tout de même des questions. Je comprends qu’il faille rentrer de suite dans le vif du sujet, mais ça rend l’ensemble relativement peu réaliste. Vous me direz, un roman fantastique n’a pas vocation à être réaliste, mais pourtant si. C’est bien le monde moderne, contemporain en ajoutant des éléments imaginaires. L’auteur doit alors faire en sorte qu’on y croit. Pour le coup, je n’y ai pas vraiment cru, à cause, donc, de cette vitesse excessive.

Les qualités de l’ouvrage : une jolie plume et un univers maîtrisé…
Parce que quand je lis un roman, même si je n’accroche pas vraiment, je décèle les points positifs… Ceux d’Antagonisme sont nombreux. Tout d’abord, la plume d’Emy Lie est superbe. Elle est fluide et très bien organisée, de sorte que les explications quant à l’univers magique sont compréhensibles et très simple à retenir. C’est un point important, car dans un roman où de nombreuses explications sont nécessaires, si celles-ci sont compliquées à assimiler, le lecteur sera vite perdu.
En ce qui concerne maintenant l’univers, je l’ai trouvé poussé et bien argumenté. On suit l’auteur et on ne remet pas en question ses choix. On sent qu’elle maîtrise son sujet et ça fait du bien !

Au final, Antagonisme est un roman à lire, c’est certain. Malgré tout, je n’ai pas accroché à cette histoire par souci de réalisme. Je vous laisse donc décider si vous êtes prêt à vous lancer dans l’aventure. Pour vous le procurer, c’est par ici.

Service de presse envoyé par la maison d’édition

7 réflexions sur “Antagonisme

  1. satinesbooks dit :

    C’est vrai que lorsque l’on « vieillit » la littérature jeunesse/ado laisse un goût de trop peu. Mais … L’univers me tente … A voir lorsque j’aurais le temps parce que là, c’est la course ! ^^
    Merci pour cette découverte en demie-teinte

    J'aime

Laisser un commentaire

