L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea (livre audio)

J’ai été très emballée par cette nouvelle écoute : l’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea. Un humour décapant et un conteur qui n’enlève rien au charme du récit, un vrai moment de plaisir !

Résumé : Un voyage low-cost … dans une armoire Ikea ! Une aventure humaine incroyable aux quatre coins de l’Europe et dans la Libye post-Kadhafiste. Une histoire d’amour plus pétillante que le Coca-Cola, un éclat de rire à chaque page mais aussi le reflet d’une terrible réalité, le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle, sur le chemin des pays libres.

5 heures et 42 minutes de bonheur, de rire et de sourire. Je vous parle donc de ce livre audio, entre humour et morale !

L’humour…
Quand on voit un titre pareil, on se doute déjà que l’histoire ne sera pas très dramatique, quoique… On va suivre un fakir qui veut à tout prix acheté un lit à clou de chez Ikea. Il vient donc en France avec, pour seul argent, un faux billet de 100 € imprimé que d’un côté. Une aventure qui ne démarre pas dans les meilleures hospices… De rencontres en rencontres, notre fakir sera ballotté d’un pays à l’autre. J’ai adoré l’humour très présent dans l’ouvrage. Racontés avec un cynisme non dissimulé, les aventures du fakir nous font rire et nous ébahissent. Par moment, j’ai pensé que c’était possible. Oui, tout ce qui lui arrive là est possible, j’en était sûr… Certaine… On pourrait penser que ce roman (le livre audio en l’occurrence) s’arrête là, porté seulement par l’humour décapant de l’auteur. C’est loin d’être le cas.

Une morale cachée ?
Je n’avais pas lu le résumé avant de commencer l’écoute. Je ne savais donc pas trop de quoi il allait retourner. Quand je le lis maintenant, je comprends mieux toute l’étendue de l’histoire. Ballotté de pays en pays, le fakir va rencontrer des personnes très différentes mais dont le point commun reste la clandestinité. Nous sommes alors immergés dans les méandres de la vie des clandestins qui n’ont qu’une envie, quitter leur pays ravagé par les guerres, la famine et la pauvreté. Mais comme c’est si bien dit dans le roman, les pays riches ne veulent pas partager le gâteau. Les clandestins sont renvoyés dans d’autres pays, puis renvoyés encore, les éloignant de plus en plus de leur terre promise, pour les rapprocher de nouveau du pays qu’ils veulent quitter.

Sous couvert d’un cynisme outrageusement humoristique, Romain Puértolas peint avec réalisme la réalité des clandestins d’aujourd’hui. Un roman fort, drôle et immersif, je vous conseille cette écoute, sans modération !

9 réflexions sur “L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea (livre audio)

Laisser un commentaire

