La fille du train (livre audio)

J’ai donc écouté mon premier livre audio. Je suis très satisfaite de l’expérience et je la réitère déjà. Je vais donc vous parler de La fille du train de Paula Hawkins, un thriller contemporain. Je l’ai découvert grâce au blog Satine’s Book.

Résumé : Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Chaque jour, elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Elle a même donné un nom à ses occupants, qu’elle voit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe et la quitte. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, elle découvre la photo de Jess dans les journaux : de son vrai nom Megan Hipwell, la jeune femme a mystérieusement disparu…

Pour une durée totale de 11h44, la fille du train a été un régal. Les conteurs n’y ont pas été pour rien c’est certain. Je vous en parle donc plus en détail.

En trois voix…
La fille du train est une histoire racontée de trois points de vues différents. On a d’abord le personnage principal : Rachel, puis celle qui est au cœur de l’enquête : Megan et enfin une autre femme qui a son rôle a joué : Anna. On va suivre majoritairement le point de vue de Rachel, puis celui de Megan et enfin par petite goutte celui d’Anna. En trois voix, au final, parce que ce sont bien trois femmes différentes qui interprètent ces rôles. L’enregistrement nous immerge donc un peu plus dans l’histoire car on reconnaît les voix. Et ces dites voix, on les assimile alors à tel ou tel personnage. Cela les rend humains, vivants.

Rachel VS Anna…
Anna est un personnage que j’ai eu du mal à écouter. Dès le début, j’ai tout de suite compris que je n’allais pas pouvoir l’apprécier. Anna est, en fait, la nouvelle femme de l’ex-mari de Rachel. La question est : comment se sont-ils rencontrés ? Pendant que Rachel était avec le dit homme. Et, ce qui m’a le plus énervé outre qu’elle lui a clairement volé son compagnon, ce sont ses réactions. Elle veut que Rachel les laisse tranquille. Elle veut ci et elle veut ça. Tellement exaspérant comme personnage !
Rachel est, quant à elle, plutôt attachante. Elle souffre d’un problème de santé : l’alcoolisme. On voit alors tous les tourments, les désespoirs et les déboires que cause ce genre de maladie. Un personnage extrêmement travaillé.

L’ambiance…
Tout le long de l’écoute, l’ambiance est creuse, vide. On pourrait croire qu’on ne va alors rien ressentir mais, au contraire, tout est alors exacerbé. Les personnages, leurs sentiments, les décors,… On assimile tout, et on angoisse. On se demande où est Megan. On essaie, nous aussi, de résoudre l’enquête et on panique. Pour le coup, l’aspect policier est très présent et parfaitement maîtrisé. J’ai beaucoup apprécié découvrir avec les personnages, les différents indices. Même si, au final, jusqu’à la fin, je me serais fourvoyée.

Le livre audio…
Et bien, en voilà une de bonne découverte ! J’avais toujours été réticente à l’idée d’écouter un livre et non de le lire. Il faut dire que j’apprécie énormément découvrir le roman au fil des mots. Je pensais que si je ne lisais pas l’histoire moi-même, elle n’aurait pas le même goût et me lasserai rapidement. C’est loin d’être le cas. On se retrouve très vite immergé et on ne voit pas le temps passé à écouter. J’ai adoré !

Au final, j’ai beaucoup apprécié cette écoute. Il semble qu’un film soit sorti le 26 Octobre dernier mais qu’il n’ait pas fait l’unanimité. À dire vrai, je n’en ai jamais entendu parler donc… N’hésitez pas à craquer pour le livre audio, personnellement je ne m’en lasse pas. J’ai d’ailleurs commencé à écouter : l’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire ikea. Un régal !

14 réflexions sur “La fille du train (livre audio)

  1. Suzy Bess dit :

    Je n’ai jamais testé les livres audio, mais pour le coup tu me tentes énormément ! Je t’avoue que je suis assez réticente à l’idée de ne pas éprouver les mêmes sensations que pendant une lecture classique, mais je vois que tu avais la même appréhension et que c’est tout positif pour toi, donc ça m’encourage ! ^^
    J’ai beaucoup entendu parler de ce roman, il a l’air pas mal du tout, très entrainant.
    En effet, un film est sorti avec Emily Blunt, dans le rôle de Rachel il me semble, mais je ne l’ai pas vu non plus et il semblerait qu’il ne soit pas si bon que prévu.

    J'aime

    • Les histoires d'Amelia dit :

      Lance toi parce que pour le coup, c’est assez différent de ce que l’on peut croire. Et oui, j’ai vu les avis sur le film, c’est pas la joie…

      J'aime

  2. BettieRose dit :

    J’ai le livre papier dans ma PAL depuis un moment et j’ai toujours pas la motivation. Va savoir pourquoi… enfin si, ça me fait souvent cela quand le buzz est très important autour d’un livre !
    Bref, je vais le lire.
    J’aime le livre audio de temps en temps, j’ai découvert récemment aussi 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

