The lost city of Z

Je suis donc allée voir The lost city of Z, un film qui est passé un peu inaperçu malgré le casting de rêve. Il y a des choses comme ça qui ne s’explique pas… En tout cas, je suis allée le voir au cinéma, en VOSTFR et j’ai adoré !

Synopsis : L’histoire vraie de Percival Harrison Fawcett, un des plus grands explorateurs du XXe siècle.
Percy Fawcett est un colonel britannique reconnu et un mari aimant. En 1906, alors qu’il s’apprête à devenir père, la Société géographique royale d’Angleterre lui propose de partir en Amazonie afin de cartographier les frontières entre le Brésil et la Bolivie. Sur place, l’homme se prend de passion pour l’exploration et découvre des traces de ce qu’il pense être une cité perdue très ancienne. De retour en Angleterre, Fawcett n’a de cesse de penser à cette mystérieuse civilisation, tiraillé entre son amour pour sa famille et sa soif d’exploration et de gloire…

Un casting de rêve, une intrigue poussée et un décor spectaculaire… Le mélange parfait pour un super moment. Le film dure deux heures vingt et je ne me suis pas ennuyée une seule fois. Je vous le conseille vraiment. Passons donc à mon avis plus en profondeur.

L’intrigue…
Quand on voit le synopsis, il semblerait que ce soit une histoire vraie. L’histoire vraie d’un grand homme dont le nom m’était totalement inconnu. C’est donc un biopic mais également un film d’aventure. Ce n’est pas de l’aventure à la Indiana Jones. On a pas des crânes de cristal qui traînent un peu partout dans des temples. C’est très réaliste mais c’est du coup normal quand on sait que c’est au final un biopic. On va donc suivre un homme, un aventurier, qui a pour objectif de cartographier la Bolivie. Mais, au fil de son voyage, son but va changer. Il va découvrir des restes d’une civilisation qui serait née avant celle des hommes blancs. Voilà une révélation qui choque et qui fait parler. Bien décidé à prouver ses dires, il repart mais certains événements l’empêchent d’aller au bout. Une multitude de faits vont s’additionner, le contraignant à ne jamais y arriver, jusqu’à ce que…

Les personnages…
Quand on dit personnages, on pense acteurs. C’est certain. Le casting est exceptionnel. Le personnage principal est joué brillamment par Charlie Hunnam, que l’on a pu voir dans Crimson Peak. Son personnage est très libre, son esprit est peut-être trop en avance sur son époque. Il ne ressent pas cette supériorité des hommes sur les femmes, pour ce qui est du spirituel. Il ne croit pas en la supériorité des blancs sur les « sauvages ». Il est très ouvert et s’intéresse à la culture des habitants de la jungle.
On a ensuite Sienna Miller, qui joue l’épouse de Percy Fawcett. Elle joue une femme libre grâce à l’ouverture d’esprit de son mari. On la sent partagée entre le désir que son époux réussisse à réaliser son rêve et l’absence de celui-ci auprès d’elle et de ses enfants. Un personnage complexe qui est très appréciable dans ce déferlement de désespoir. Elle paraît calme et posée bien que ravagée et détruite.
Puis, passons à Robert Pattinson (*Cri hystérique des fans de Twilight*). Complètement déguisé, j’ai eu du mal à le reconnaître. Cela tranche vraiment avec son image lisse de beau garçon de ses films précédents. Il joue un personnage secondaire, sans grande importance. Il est le compagnon d’aventure de Fawcett.
Et enfin, je vais terminer par Tom Holland, que j’ai récemment découvert dans… roulement de tambour… Le dernier Captain America : Civil War. Vous l’aurez compris, c’est le nouveau Spider-Man. Il joue le fils de Fawcett. Intrépide et infatigable, il semble avoir hérité de la curiosité de son père.

Au final, ce film est excellent et la fin est inattendue. Je vous le conseille mille fois. C’est un véritable régal. Bonne séance alors !

5 réflexions sur “The lost city of Z

  1. Maxxie dit :

    J’ai eu des retours mitigés sur ce film, je suis contente de lire un avis positif.
    Il n’est pas diffusé dans mon cinéma mais à Paris oui, alors qui sait, peut-être lors d’un week-end…

    J'aime

Laisser un commentaire

