Les larmes guérisseuses (conte pour adulte)

J’ai donc lu Les larmes guérisseuses de Stéphanie L. C’est là son deuxième conte pour adulte qui sort chez Évidence éditions, dans la collection Samsara. J’ai encore beaucoup apprécié cette façon qu’a l’auteur de nous faire réfléchir.

Résumé : Un couple de sorciers a la lourde tache de récolter les larmes des humains en détresse. Sans eux, le monde sombrerait dans l’indifférence.
Ce texte est dédié à tous ceux qui pleurent.
Sachez que vos larmes ont une valeur inestimable pour ce monde.
Grâce à vous, le monde des émotions existe.

Voilà le deuxième conte pour adulte de Stéphanie L. La petitesse du récit a fait que je l’ai lu très rapidement, très rapidement certes mais avec un plaisir non dissimulé. Le premier conte était L’égrégore d’Indigo que je vous incite à découvrir également. Pour rappel, mon article.

L’histoire et la morale…
On va suivre un couple de sorcier au métier bien particulier. Parce qu’en plus d’être sorcier, ils sont… récolteurs de larmes. Toute l’intrigue se base sur ce couple et les larmes récoltées. Le récit s’ancre donc dans le genre du fantastique. Des sorciers, de la magie, les codes propres à ce genre. Et puis, on apprend la morale. Avant même de la connaître, je m’étais faite une idée de celle-ci. Parce que les larmes sont précieuses, il faut les préserver. Parce qu’il ne faut pas oublier que l’on peut être triste ou joyeux, que l’on peut avoir les larmes aux yeux. Stéphanie L nous explique, ou plutôt nous fait remarquer, que le trop plein d’informations nous bride et nous empêche de nous concentrer (ne serait-ce que nous centrer) sur nous.
En fait, j’apprécie énormément ce contraste entre le récit très magique, fantastique et la morale qui reste terre à terre bien que tout de même spirituelle.

La plume de Stéphanie…
Stéphanie nous aspire. Elle nous emmène, nous enlève. On visite son monde, son esprit, ses réflexions. Et on se met, nous aussi, à réfléchir. Et si elle avait raison ? Ça revient. Sans arrêt. Comme un mantra. Et si elle avait raison ?
Sa plume est fluide et magique. À l’image de sa pensée, de ses histoires, elle nous transporte dans un autre univers, où enfin tout semble possible. Où on se dit que ça y est, on peut tout recommencer. Tout reprendre. Et se recentrer. Parce que le style de Stéphanie est accessible à tous, parce qu’elle a l’envie de nous faire prendre conscience de nos manques…

Au final, je ne peux que vous inciter vivement à rencontrer la plume et l’imaginaire de Stéphanie L. Vous pouvez d’ores et déjà faire un tête à tête avec L’égrégore d’Indigo et Les Larmes Guérisseuses. Pour vous procurer ce conte, c’est par ici.

Service de presse envoyé par la maison d’édition

Publicités

Une réflexion sur “Les larmes guérisseuses (conte pour adulte)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s