Skaljamund

J’ai donc terminé de lire les 8 épisodes qui composent la série Skaljamund de Loïc Lendemaine. J’ai adoré suivre les péripéties du Péon, un grand aventurier !

Résumé (épisode 1) : Une nuit d’ivresse peut faire basculer votre vie. C’est ce que va découvrir à ses dépends Skåljamund le Péon.
Pour avoir défié un puissant sorcier, il va devoir lutter pour sauver sa vie, puis, ballotté par des vents contraires, se battre pour se venger des terribles Écailleux. Fidèle lecteur, suivez donc le Péon dans son combat, des Plaines de Kôr à la mer d’Ontoise, de forêts enténébrées aux griffes des Hommes-poisson. Serez-vous prêt pour la nuit des Écailleux ?

Publié aux éditions Nutty Sheep, Skaljamund est une série épisodique de fantasy. Pour avoir mes avis par épisodes, c’est par ici. Je vais donc, maintenant que j’ai lu les 8 épisodes, vous parler de la série comme un roman. Il faut savoir, en effet, que les épisodes vont sortir en papier, regroupés. Une saison 1 bientôt dans les bacs.

Le personnage…
Parce que le nom du roman est tout de même le nom du personnage, il semblerait que celui-ci soit un protagoniste assez important. « Assez », « beaucoup », « un peu », « passionnément », tout est relatif. Malgré tout, Le Péon est le héros principal, quoi qu’on en dise ! Mais qui est exactement ce bonhomme ? Quand on voit les couvertures, on ressent une grande virilité émaner de cet homme, par sa carrure et sa prestance. Il semble froid et dur. Alors qu’au final, quand on se focalise sur ses actions, on se rend compte qu’il est assez différent de ce qu’il montre en surface.

Pourquoi Skaljamund s’est-il retrouvé à combattre les Hommes-poisson ? Pourquoi s’est-il mis dans une telle galère en fait ? Par amour ! Parce qu’il aimait profondément une femme et qu’on lui a enlevé. Parce que l’amour fait faire des folies. Skal ira jusqu’à mener un combat impossible pour avoir sa revanche. N’est-ce-pas là le comportement d’un incorrigible romantique ?

L’épopée…
Bien que se focalisant grandement sur le personnage, cette histoire a tout de même une intrigue bien ficelée, sous forme d’épopée. Chaque épisode nous emmène vivre une mission différente. On rencontre d’autres protagonistes qui vont suivre (ou pas) Skal dans sa quête. Ces quêtes ont un aspect « jeux vidéos », un peu RPG. Très agréable donc, et plutôt addictif d’ailleurs. Parce qu’à chaque épisode, un rebondissement. Parce qu’on ne s’y attend pas. Parce que, vraiment, Skaljamund a le don de s’attirer les problèmes, on est jamais ennuyé. Toujours au taquet, à l’affut du moindre danger…

La plume de Loïc Lendemaine…
Le style de l’auteur participe pour beaucoup à la personnalité du Péon. Qu’est-ce que j’entends par là ? En fait, la plume de l’auteur est dure, brute de décoffrage et néanmoins très fluide. Et Skal alors ? Il ressemble à une brute. C’est pour ça que je me suis demandée à la fin de ma lecture si ce n’était pas grâce à la plume de l’auteur que Skal semblait si grossier et violent. Elle y participe pour beaucoup en tout cas, c’est certain.

Au final, j’ai énormément apprécié cette lecture et je vous conseille cette série épisodique. Si vous ne pouvez pas vous retenir, les épisodes sont disponibles sur Amazon. Et sinon, je pense que la sortie papier ne devrait plus trop tarder. Je vous préviendrais sur la page facebook du blog ! Bonne lecture ! Moi, j’attends que Myth arrive par la poste !

4 réflexions sur “Skaljamund

Laisser un commentaire

