Je vais vous tuer – COUP DE CŒUR

Je suis très heureuse de vous parler de Je vais vous tuer de Nicolas Klein. Un thriller sortie dans la collection I-Mage-In-Air de Évidence éditions. Un véritable coup de cœur aussi bien pour la plume que pour l’intrigue. 

Résumé : Voici un thriller passionnant écrit avec finesse et d’une machiavélique intelligence.
« Il faut avoir du chaos en soi pour accoucher d’une étoile qui danse » Fréderich Nietzsche – « Ainsi parlait Zarathoustra »
Du chaos, il en est question dans ce roman très noir.
« Je vais vous tuer » explore l’ombre de l’âme humaine par le biais de deux histoires semble-t-il parallèles. D’un côté une rame de métro, plusieurs personnages, un attentat. De l’autre un capitaine de police, plusieurs meurtres, et le philosophe Nietzsche. L’avancée dans les ténèbres deviendra un jeu de vases communicants où la conclusion finale vous surprendra. La plume glaçante et souvent très crue de Nicolas Klein vous remuera, vous éjectera de votre zone de confort comme elle n’hésite pas à malmener les personnages en leur dressant des portraits au vitriol. L’auteur a su manier les codes de l’excellent thriller afin de faire monter le suspense progressivement et engloutir son lecteur. Haletant, ce roman se lit d’une traite, mais c’est à vos risques et péril…

Le résumé parle pour lui-même. « L’auteur a su manier les codes de l’excellent thriller » ou encore « Haletant, ce roman se lit d’une traite, mais c’est à vos risques et péril… » Loin d’être fausse ou un peu osée, cette présentation est tout ce qu’il y a de plus clairvoyante. Parce que, oui, c’est un excellent thriller. Parce que, oui, je l’ai lu d’une traite sans pouvoir m’arrêter…

Thriller ou policier…
Le thriller est un genre très populaire, composé de nombreuses sous-catégories. Il est caractérisé par une mise en haleine constante. En effet, l’auteur va faire en sorte que le lecteur soit constamment sous pression, prisonnier de son histoire. Le suspens est donc un des éléments majeurs du thriller.
Le roman policier, ou polar, va alors se baser sur l’intrigue, l’enquête de police et les preuves trouvées pour élucider le crime.
Pour essayer d’en savoir plus sur cette différence thriller/polar et étayer un peu mes propos, j’ai demandé à la blogueuse de Les Perles de Kerry son avis sur la question :

« Pour moi un thriller est un roman à suspense surtout, il peut être psychologique ou sanglant, le tout est d’avoir beaucoup d’angoisse et d’être surpris par un twist. Tandis qu’un policier pour moi, même s’il peut avoir un certain suspense, tourne surtout autour d’une enquête policière qui est au centre du roman, c’est moins surprenant et la présence de la police est obligatoire contrairement à un thriller. »

Je vais vous tuer  regroupe ces deux genres. Il allie le suspens et la tension constante du thriller et l’enquête des agents de police. On peut donc l’appeler un thriller-policier, qui est un des sous-genres du thriller.

L’intrigue…

« L’avancée dans les ténèbres deviendra un jeu de vases communicants où la conclusion finale vous surprendra. »

Je vais vous tuer a une intrigue très poussée et assez complexe au début. Il faut dire que l’on va suivre deux histoires différentes (vraiment ?) en parallèles. Et les personnages y sont relativement nombreux. Il m’a donc fallu un petit temps d’adaptation pour me faire à cette double narration. On aura d’un côté un accident dans le métro qui va vite se transformer en cauchemar pour les rescapés et de l’autre, nous avons une enquête policière qui va bon train. Je ne suis habituellement pas fan du policier en roman. Peut-être n’ai-je pas lu les bons… Je pense d’ailleurs à m’y remettre et qui sait, je vais peut-être redécouvrir ce genre que j’ai énormément délaissé. Revenons à nos moutons, cette enquête policière se passe assez tranquillement. Sans doute pour réaliser un contraste avec l’accident du métro, où le côté « sanglant », dont parlait Kerry un peu plus haut, propre à certains thriller est fortement présent. Pour notre plus grand plaisir.

Les références…

« De l’autre un capitaine de police, plusieurs meurtres, et le philosophe Nietzsche. »

J’ai adoré toutes les références que l’auteur a inséré dans son roman. Il y parle de Nietzsche, philosophe allemand qui a fait partie intégrante de mon année de terminale, et de bien d’autres personnages fictifs ou pas. Notamment Dexter, ce que j’ai beaucoup apprécié donc. Parfois, il ne fait que citer et d’autres, la personnalité est complètement imbriquée dans l’intrigue. Ce qui est le cas de notre philosophe allemand. D’une façon assez inattendue, il prend une grande importance dans le récit et on en vient même à s’intéresser à sa vie. Vie que les nobles lycéens bacheliers connaissent bien.

La plume de l’auteur…

« La plume glaçante et souvent très crue de Nicolas Klein vous remuera, vous éjectera de votre zone de confort »

Parce que pour écrire un thriller réussit, il faut un certain talent, je me dois de souligner la plume extraordinaire de Nicolas Klein. Il nous happe dans son histoire à la force d’un langage cru mais doux. Il peint avec folie et horreur ce que l’homme devient lorsqu’il est au fond du gouffre. Sa plume m’a attiré et une fois attrapée, je n’ai pas réussi à lui échapper. Mais, le voulais-je vraiment ?

Au final, Nicolas Klein signe là une véritable pépite que j’ai lu en une journée, pendant mes creux et même pendant mes cours. Parce que je n’arrivais pas à lâcher ma liseuse, parce que l’intrigue était addictive, parce que Je vais vous tuer est un véritable coup de cœur ! Pour vous le procurer, c’est par ici.

7 réflexions sur “Je vais vous tuer – COUP DE CŒUR

  1. kerrylegres dit :

    Quel article !! Et je ne dis pas ça parce que je suis dedans :p haha 😉
    Non sincèrement, je trouve ta chronique excellente et si je n’avais pas déjà lu ce livre, j’aurais foncé tête baissée car elle donne tout simplement très envie ! (et je dois dire que tu décortiques très bien..)

    Aimé par 1 personne

  2. Gramain dit :

    WoW ! Je suis rouge avec la gêne 😳 merci beaucoup pour cette excellente chronique ( et je ne dis pas ça parce que tu as aimé 😏) Un retour de ce genre justifie amplement le temps passé à écrire et je te remercie pour le plaisir qui a bien vite remplacé la gêne 🤗

    J'aime

Laisser un commentaire

