L’histoire de Rocamadour

L’histoire de Rocamadour ! Voilà quelque chose qui intrigue, n’est-ce-pas ? Je vais donc vous parler de cette première lecture, super sympa.

Résumé : Depuis le saint Ermite, les visiteurs célèbres s’y succèdent, entrainant avec eux des foules immenses. Saint Louis s’y rendit avant de partir en croisade. Jacques Cartier et tout son équipage furent sauvés du scorbut en l’invoquant… Lisez la merveilleuse histoire du roc sacré qui fut avec Jérusalem, Rome et Saint Jacques de Compostelle, un des quatre lieux saints de la Chrétienté et l’un des sanctuaires les plus visités au monde.

L’histoire…
J’ai été complètement charmée par ce récit. C’est vraiment un petit livre très agréable à lire. On va donc suivre l’histoire de la Vierge Noire de Rocamadour et de tous les mythes qui l’entourent. Enfin, mythes ou pas, c’est à vous de trancher, nobles lecteurs. Ce que j’ai apprécié est la manière dont la narration est menée. On a comme l’impression d’assister à un rassemblement scout. Quand, au coin du feu, un de nos camarades prend la parole pour nous conter une histoire.

L’aspect religieux…
Il faut savoir, même si je pense que vous devez vous en douter, que ce texte est très religieux. C’est tout de même une Vierge. Mais, c’est loin d’être dérangeant. C’est raconté comme un mythe, comme je l’ai déjà dit (je radote un peu). Vous savez, un peu comme les récits mythologiques que le prof vous raconte en cours de Civilisation latine. Je dis ça mais je dois être une des dernières âmes à avoir fait du latin au collège et continué au lycée… Qu’on y croient ou pas donc, c’est un peu vous qui décidez.

La plume et les illustrations…
La plume d’Ariane Vidal est très fluide et facile à suivre. Les dessins de Violette Sagols sont épurés et doux (comme à son habitude) et illustrent parfaitement ces quelques bribes de l’histoire du lieu. Un peu comme des photos qu’on aurait pris, des moments figés de l’Histoire que l’on aurait conservés.

Au final, c’est une très belle lecture qui vous en apprendra plus sur l’Histoire, puisque vous pouvez même profiter de quelques dates clés. C’est un petit livre d’une longue série d’histoire du même genre à paraître. À suivre, donc. Pour vous le procurer, c’est par ici.

Service de presse envoyé par l’illustratrice

Publicités

Une réflexion sur “L’histoire de Rocamadour

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s