Ça va être ta fête !

J’ai donc lu le recueil de nouvelles : Ça va être ta fête ! de Cécile Delacroix. J’ai adoré ce style incisif et humoristique.

Résumé : De la Saint-Roméo à la Saint-Aimé, en passant par la Saint-Vincent-de-Paul, Cécile Delacroix revisite les saints pour mieux égratigner les humains ; les hommes de préférence, tour à tour lâches, escrocs, machos mais tendres aussi. En une quarantaine de courtes chroniques de la vie ordinaire, toujours drôles, souvent désopilantes, parfois même dramatiques, elle nous emmène dans la vie de femmes aimantes, amantes, soumises ou révoltées, qui nous touchent parce qu’elles nous ressemblent.
La rupture à la Saint-Sylvestre, les déboires d’une actrice à la Saint-Oscar, la retraite tant attendue de Martine à la Sainte-Félicité, le week-end en amoureux d’amants adultères à la Saint-Fidèle, les gaffes de Sophie à la Sainte-Prudence… Cécile Delacroix s’empare de l’éphéméride pour revisiter avec humour les aléas de la vie, de l’amour, de l’amitié. Avec une tendresse grinçante, elle dresse le portrait de femmes, jeunes ou moins jeunes, en prise avec un quotidien qu’elles tentent désespérément de maîtriser ou d’infléchir. Une grande bouffée de rire en ces temps où la place des femmes est constamment discutée par des hommes bien intentionnés.

cavaetretafete

Dans un style décadent et incisif, Cécile Delacroix nous offre là des nouvelles pleines d’humour et de dérision. On va alors suivre différents personnages, souvent des femmes mais pas tout le temps, à travers leur petits bouts de vie, à travers leurs aventures nocturnes ou diurnes. Cécile Delacroix capture avec finesse des moments de vie, comme volés. On les observe, les épie, à leur insu. Et, c’est sans doute parce qu’ils ne savent pas qu’on les regarde qu’ils nous offrent ces magnifiques instants. Ce sont souvent des couples. Et d’ailleurs, souvent également du point de vue d’une femme. Même si certaines nouvelles dérogent à la règle. Une en particulier m’a marqué. Elle parle d’animaux et la chute est un proverbe. J’ai adoré !

La plume cynique de l’auteur nous transporte et les chutes nous achèvent. Il faut dire qu’on ne s’attend jamais à de telle fin. Le point de vue est tantôt interne, tantôt externe et on ne lit jamais deux fois la même chose. L’amour est au cœur de ces nouvelles. Pas seulement l’amour réciproque, aussi l’amour interdit, l’amour religieux et bien d’autres encore.

Au final, j’ai beaucoup apprécié ce recueil de nouvelles qui nous emprisonne dans les méandres de ces instants de vie volés. Une très belle lecture ! Pour vous la procurer, c’est par ici.

Publicités

Une réflexion sur “Ça va être ta fête !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s