Irina

Avertissement : public averti


J’ai donc lu Irina de J.F. Boudoul. C’est un roman érotique parsemé de scènes de dominations/soumissions (BDSM), publié dans la collection Indécente chez Évidence éditions. J’ai plongé, tête la première, dans cette romance épicée.

Résumé : Saint-Pétersbourg, ville des nuits blanches… Un jeune Français, amoureux d’une Parisienne dont le père habite Saint-Pétersbourg, décide de la rejoindre en Russie pour tenter de la séduire. Il croisera par hasard Irina, une prostituée de luxe qui aime les hommes soumis et les dresse…

irina-1

Et bien voilà. Que puis-je vous dire à part que j’ai encore adoré une parution de Évidence éditions ? Vous l’aurez remarqué, cette maison d’édition est devenue mon partenaire principal, pour mon plus grand plaisir. Je vais vous parler aujourd’hui d’une lecture peu habituelle. En effet, le BDSM n’est pas un genre que je lis beaucoup. On peut dire qu’Irina est le troisième roman BDSM que je découvre.
Comme vous l’aurez remarqué, une superbe couverture qui en dit tout de même beaucoup sur le fond de l’intrigue. Et bien, en parlant de celle-ci, qui est donc cette Irina ?

Irina…
Irina est un personnage auquel j’ai beaucoup accroché. Comme dit dans le résumé, c’est une prostituée de luxe. Une prostituée certes mais d’une élégance sans pareil. C’est une femme au caractère bien trempé, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle semble belle, magnifique même. Elle a de la prestance, elle est aimée, jalousée. Une femme forte et indépendante qui joue de ses charmes, avec tendresse parfois et sévérité souvent. En bref, tout à fait le style de personnage que j’apprécie.

Le choix narratif…
Parlons maintenant du personnage principal, du narrateur en fait. Ce jeune français va suivre une jeune femme jusqu’en Russie pour tenter de la séduire. Mais, entre temps, il va rencontrer une autre femme, d’un genre différent : notre chère et tendre Irina. Voilà donc l’intrigue principale. Le narrateur raconte l’histoire de son point de vue (point de vue interne donc). J’ai cependant remarqué des tournures de phrases, souvent les mêmes, qui m’ont fait sourire. Comment peut-on décrire quelque chose que le narrateur ne voit pas, quand c’est celui-ci qui raconte l’histoire ? En le précisant, tout simplement. Exemple « je ne l’ai pas vu mais, une fois que je fus parti,… » Vous voyez un peu ?

La plume de l’auteur…
Outre l’intrigue que j’ai beaucoup appréciée, la plume de l’auteur est un vrai délice. Parce que, au final, l’histoire n’est pas unique en son genre, ni très extraordinaire. Ce qui a fait que j’ai été prise par ce récit est la plume poétique et douce de J.F. Boudoul. Très intimiste, il nous introduit avec délicatesse dans l’aventure romanesque de ce jeune français. Très suave, il nous conte les aventures de ses personnages avec finesse et gourmandise.

Un voyage entre plaisir et découverte…
Voilà un des aspects auquel j’ai beaucoup accroché dans le roman : la Russie. J.F. Boudoul nous emmène en voyage dans ce pays si immense aux milles merveilles. Il nous en apprend sur leur coutume, sur leur mode de vie, sur leur langue aussi un peu. Il nous fait découvrir des paysages, des personnages peut-être typiques de ce pays si atypique. Sa plume poétique nous transporte et on se retrouve à marcher entre les palais russes, qui semblent si nombreux. Mais quel serait un voyage sans plaisir ? Notre jeune français va découvrir une nouvelle façon de jouir aux côtés de la belle Irina. Il va découvrir que l’amour existe dans tout ce qui nous entoure et que la confiance ne demande qu’à être accordée.

J.F. Boudoul est un véritable poète qui nous emmène dans des contrées enchanteresses, Irina a été une très belle découverte que je conseille à tous les amoureux de la romance. Pour vous le procurer, c’est par ici. (Disponible en papier et numérique)

Service de presse envoyé par la maison d’édition

4 réflexions sur “Irina

Laisser un commentaire

