La Leçon

Je me suis fait un petit plaisir et j’ai lu La Leçon de Ionesco. Si vous ne connaissez pas ce dramaturge, je vous en parle un peu après. De l’absurde, de l’absurde !

Résumé : La Leçon est l’une des pièces les plus jouées et les plus lues d’Eugène Ionesco. Elle commence comme une satire hilarante de l’enseignement, pour faire allusion ensuite à de savantes théories linguistiques : le ton, alors, change : la farce se termine en tragédie lorsque le professeur tue son élève. Mais cette tragédie est, elle aussi, parodique : chacun lui donne le sens qu’il veut.

la-lecon

Ionesco est un dramaturge très connu, surtout pour son théâtre de l’Absurde. Nous ne nous étonnerons pas que je le connaisse donc. C’est, cependant, la première pièce que je lis. Il en a écrit d’autres néanmoins, une des plus connus « Rhinocéros » sera sans doute ma prochaine lecture « théâtre ».

La Leçon est une pièce où l’absurde joue un rôle très important. C’est d’abord une satire de l’éducation, en général. Des matières, de l’enseignement. Il y a un vrai dialogue de sourd qui va se mettre en place au fur et à mesure de l’avancement de la pièce, entre l’élève et son enseignant. On a du mal à saisir les intrusions permanentes de la bonne mais tout s’éclaire à la fin dans un feu d’artifice. La satire se transforme en tragédie et j’en ai ris. Je me suis moquée de ces élèves et de ce professeur. J’ai plains cette pauvre bonne tout en la félicitant. Et je me suis même vu à penser que c’était là le vrai personnage principal. La bonne, dans toute sa splendeur.

Au final, une pièce de théâtre à déguster sans se priver. C’est exquis et miracle, ça ne fait pas grossir. Je vous la conseille !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s