Le mag d’Alexia – BLOG #CNCG

Alexia est une jeune Belge, d’origine chinoise. Faisant des études de Bibliothécaire-Documentaliste, elle décide sur les conseils d’une amie de se lancer dans le blogging pour partager ses passions. C’était le 22 Mars 2015. Le mag d’Alexia est alors un blog culturel, mais pas seulement…

le-mag

1) Vous tenez un blog où vous parlez de nombreux sujets différents, pourquoi ce choix ? Vous éparpillez ainsi ne perd-t-il pas votre lectorat ?

Au départ, je m’étais lancée dans le but de me centrer que sur la littérature. Puis au fur et à mesure, j’ai eu envie d’aborder diverses thématiques comme le cinéma, les séries télé, les interviews. Mon rêve a toujours été d’être journaliste mais étant donné que le métier est bouché, mon blog culture est pour moi une revue, un magasine où les lecteurs ont un large choix de sujets. Ils veulent du sentimental ? Je propose des articles sur une youtubeuse spécialisée sur le sujet,… Donc pour moi, mon public apprécie mon choix et je n’ai pas encore eu d’avis négatif qui dise le contraire.

2) Vous chroniquez des livres, quel est votre genre préféré ? Quels sont vos auteurs préférés ?

Oui, chroniquer est quelque chose que j’aime faire, j’ai découvert ça il y a un bon moment maintenant. J’aime particulièrement le genre de l’aventure. Je peux citer comme exemple les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas ou encore Robinson Crusoé de Daniel Defoe. Mais la référence reste l’île au trésor de Stevenson.
Mais je tiens à préciser que parmi les livres que je chronique, j’aime pas simplement faire des livres que tout le monde connaît mais aussi faire découvrir des plus petits écrivains pour les aider à se faire connaître. C’est vraiment quelque chose que j’ai envie de mettre en place.

3) Vous avez déjà réalisé des partenariats lectures avec des maisons d’éditions. Que retirez vous de cette expérience ?

Oh, je ne peux pas me permettre de dire que j’ai fait plein de partenariats avec des maisons d’éditions car la plupart sont déjà prisées par de vrais blogueurs littéraire ce que je trouve admirable et tout à fait intéressant. Cependant, de temps en temps, il m’arrive d’en accepter ou d’en proposer. Je trouve l’expérience tout à fait enrichissante des deux côtés. À la fois pour le blogueur qui découvre des romans, des auteurs, des thématiques qu’il ne trouvait pas dans les livres habituels qu’il lis ; et à la fois pour la maison d’édition qui va pouvoir élargir son cercle à différents blogueurs et pas seulement à ceux qui ont un partenariat illimité avec cette maison d’édition. Je trouve qu’il faudrait franchement continuer d’améliorer ce point car il y a toujours des blogueurs défavorisés et cela me désole de voir leur passion se faner car ils pensent qu’ils n’auront jamais de partenariats. Il ne faut jamais cesser d’y croire !

4) Connaissez-vous l’autoédition ? Si oui, lisez-vous des auteurs indés ? Si oui ou non, pourquoi ?

Au début de mon blog, je ne connaissais pas du tout l’auto-édition, je n’avais déjà même pas de partenariats. Ce n’est arrivé que très récemment. Étant fortement active sur le réseau twitter, je suis beaucoup plus proche de ces auteurs auto-édités. Je trouve la démarche valorisante et affirmée. On n’a pas forcément besoin de payer une maison d’édition pour publier son livre. Certains auteurs, grâce à leurs lecteurs potentiels ont la chance de pouvoir publier par eux-mêmes ce qui est vraiment une action solidaire et je ne peux qu’admirer ça. Il faut juste avoir la motivation, le courage, les relations qui permettent de ne pas baisser les bras et de se battre pour son projet.

5) Votre blog est un blog culturel (mais pas que), vous parlez donc de cinéma également. Quels sont vos films préférés ? Séries ?

Oui c’est exact. J’ai pas mal de films préférés. Je peux citer la saga Rouge rubis, bleu saphir, vert émeraude. Mais également tous les films de John Green (nos étoiles contraires, dear John, le secret de Margot), j’aime beaucoup aussi la saga divergente, le labyrinthe. Je n’ai vraiment pas de critères. Certains films peuvent vraiment m’inspirer comme ça sur le moment. Celui qui m’a le plus touché, c’est après toi. Ce film m’a vraiment touché à tel point que j’étais en larmes. Pas très glamour, j’avoue. Je ne dirais rien du résumé car comme ça, vous aurez peut-être envie de le regarder. Concernant les séries, j’ai plusieurs grosses touches dont pretty little liars, Gossip girl, once upon a time, shadowhunters. Je suis très friande des séries où il y a un minimum d’action, de l’amour évidemment, une morale, de la rigolade et des personnages attachants.

6) Parlez-nous un peu de votre passion pour Disney et pour Marvel d’ailleurs.

Depuis toute petite, j’ai une fascination pour Disney surtout parce que je n’ai jamais eu la chance d’aller à Disneyland comme tous les jeunes. Je ne sais pas si j’en ai souffert ou si j’en étais indifférente. Mais j’ai conservé cette part de petite fille qui s’émerveille devant les films de Disney. Je suis davantage touchée par Mulan la princesse chinoise car je suis moi-même de cette origine mais également par Vaiana la toute dernière princesse qui elle vient de Thaiti. Ce sont davantage des soldats ou plutôt des femmes qui mènent un combat pour faire valoir leur opinion.
Pour Marvel, ce n’est pas du tout la même justification. J’ai juste toujours eu en moi une part garçonne. Cette part me faisait jouer aux voitures, à regarder le tour de France. Alors quand j’ai vu Marvel, j’ai accroché. J’aime tout particulièrement Captain America car il est séduisant et il a le sens de la repartie. Je trouve franchement tous les films Marvel très bien réalisés, avec beaucoup plus de batailles et voitures que de blagues sauf dans deadpool.

7) Comment voyez-vous l’évolution de votre blog ? Pensez-vous créer de nouvelles rubriques ? Parlez-nous de votre relation avec vos abonnées.

J’avoue y avoir penser. J’aimerais créer de nouvelles rubriques comme une exclusivement sur des blogs belges ou sur des blogs culture/littéraire comme moi. J’aimerais permettre à des blogueuses de mettre des articles invités sur mon blog car la confiance entre blogueuses est importante. J’aimerais créer une meilleure solidarité entre blogueuses belges en créant plus d’événements et de rencontre à la fois entre nous mais aussi avec des abonnés, cela pourrait être intéressant. J’aimerais pouvoir développer un partenariat avec une agence de voyage afin de permettre à des blogueuses qui n’ont pas la possibilité, de voyager dans d’autres pays avec un tarif bon marché. J’avoue avoir donc beaucoup d’idées mais est-ce qu’elles vont se réaliser ? Cela ne dépend pas que de moi !
Concernant ma relation avec mes abonnées, je trouve que mes lecteurs sont très important pour le soutien, l’encouragement. J’aime leur partager de tout et je reçois assez souvent des commentaires enthousiastes ce qui met de la joie dans le cœur.

8) Vous avez accepté de faire parti du comité de lecture du concours de nouvelles Culture Geek. Pourquoi ? Le thème vous tient-il à cœur ? Êtes-vous fan de l’univers de la fantasy ? Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans l’aventure en fait ?

Je me suis dit que j’aimerais me lancer dans un projet concret autour de la lecture étant donné que je suis des études pour faire bibliothécaire-documentaliste plus tard. C’est pourquoi, j’ai dit oui directement. Je suis pour promouvoir des écrivains en herbe, tout le monde a un talent caché qui ne demande qu’à sortir. Alors pour moi, participer en tant que membre du comité, c’est participer à l’éclosion du talent et à la joie immense d’être valorisé dans un concours comme celui-là.
Concernant le thème de la fantasy, j’avoue avoir lu que très peu de livres fantasy mais je trouve important de s’ouvrir à d’autres genres littéraires car on pourrait être très agréablement surpris.

9) Quelles sont vos exigences pour les nouvelles du concours ? Comment voyez-vous les nouvelles lauréates ?

Étant donné que je suis pour la première fois dans le jury, j’avoue ne pas trop savoir quelles attentes je mise sur les lauréats. Je pense, selon moi, que les lauréats doivent être originaux, croire en eux et surtout donner le meilleur d’eux-même dans leur nouvelle. Et même s’ils venaient à ne pas être sélectionnés, il ne faut pas qu’ils se découragent, au contraire, qu’ils partagent un maximum leur nouvelle avec des proches, qu’ils écrivent une autre nouvelle pour se relâcher après le concours, tout est permit et l’imagination ne peut jamais freiner un esprit créatif, croyez-moi !

Publicités

Une réflexion sur “Le mag d’Alexia – BLOG #CNCG

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s