Comment augmenter le chômage

J’ai reçu à l’occasion de la dernière masse critique de Babelio, ce petit documentaire au titre bien singulier : Comment augmenter le chômage, non, ils n’ont pas tout essayé ! Un agréable moment entre dérision et révélation.

Résumé : 1974 : 200 000 demandeurs d’emploi. 2016 : 3 550 000 chômeurs.
Qui peut croire que la bataille contre le chômage a vraiment été engagée ? Un éminent président de la République est même parvenu à faire croire qu’en France, « tout a été essayé ». Tout ? Tout ! Enfin, tout sauf ce qui aurait pu fonctionner…
La recette pour baisser le chômage est pourtant aussi connue – par les multiples exemples internationaux et les préconisations des économistes compétents – que celle des éclairs au chocolat. Si aucun gouvernement ne l’a fait, c’est donc qu’aucun gouvernement n’a voulu le faire.
On peut même sans grand risque émettre l’hypothèse que la France a tout fait pour augmenter le chômage… et que ça a marché ! Et pour une fois qu’une politique menée avec résolution atteint les buts qu’elle se donne, il convient de l’encourager et de l’étendre.
Cela tombe bien car, comme ce livre le démontre, la France est en excellente voie pour faire encore beaucoup mieux !

augmenter-le-chomage

En tant qu’étudiante en économie, j’ai beaucoup apprécié ce petit documentaire. Je pense, néanmoins, que si je ne faisais pas d’étude de ce type, nombre de notions m’aurait sans doute échappé. Je ne le conseille donc pas aux débutants en économie. Cependant, si vous avez des notions concrètes sur le marché du travail ou tout simplement en politique actuelle, je pense que ce livre sera un plaisir.

L’auteur va donc, avec brio, dénoncé les politiques souvent absurdes (et oui, elles le sont souvent et l’auteur le démontre brillamment) et peu efficaces. En parlant de l’auteur, on ressent fortement son implication. À n’en pas douter, ce texte est loin d’être objectif. On ressent une certaine frustration et une incompréhension pour les politiques actuels. Il étaye cependant tous ses arguments par des exemples concrets. Un argumentaire parfaitement ficelé donc.

Au final, j’ai beaucoup apprécié lire ce bouquin, loin d’être moralisateur. L’auteur dénonce avec flegme et humour les agissements pas toujours cohérents de nos chefs d’Etat. Pour vous le procurer, c’est par ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s