Vagabonds

J’ai donc lu Vagabonds, de Julien Valat. Je n’ai malheureusement pas été transportée, même si ce roman n’a pas non plus été une torture.

Résumé : Sasha est un jeune homme pas comme les autres. Éperdument amoureux de son meilleur ami. Orphelin de père. Gravement malade depuis son plus jeune âge. Pourtant, même allongé dans un lit d’hôpital, Sasha ne se laisse jamais abattre. Ainsi, lorsqu’un mystérieux agent secret québécois lui explique qu’il possède un don exceptionnel et que sa maladie au cerveau n’en est pas une, sa vie va basculer.
De Montréal à New York en passant par Las Vegas, le récit nous emmène aux côtés de Sasha, dans une quête de vérité teintée de paranormal, qui lui en fera apprendre autant sur lui-même que sur le reste de l’humanité.

vagabonds2

Pourquoi pas vous ?
Avant de publier mon avis, je suis allée faire un tour sur les critiques de mes collègues blogueurs littéraires, et j’ai l’impression que je suis la seule à ne pas avoir été emballée par ce roman. Le blog En mâle de chroniques affirme d’ailleurs : « on est pris dedans et on n’arrive pas à lâcher notre livre. » Un roman très apprécié, donc si le résumé vous attire, n’hésitez surtout pas à le lire.

Une romance M/M…
Malgré le fait que je n’ai pas été transcendée par cette histoire que je trouve somme toute assez basique, le point positif est la très belle plume de l’auteur. Julien Valat maîtrise son sujet et sait exactement où il va. Selon moi, la beauté de ce roman n’est donc pas dans le paranormale de l’histoire mais dans la romance M/M (romance homosexuelle) qui est cependant que trop peu exploitée. Peut-être n’était-ce qu’une toile de fond pour l’auteur qui préférait se concentrer sur l’aspect fantastique. Il n’empêche que quand quelque chose est bon, il faut le dire. L’auteur va dénoncer avec brio l’homophobie et les dérives de celle-ci. Certaines phrases (« que des gamins qui s’amusaient ») prêtent à la réflexion et on remarque que nous avons encore beaucoup de chemin à faire pour changer les mentalités.

Au final, je suis tout de même contente d’avoir lu ce roman. Bien que l’histoire reste basique, elle est parfaitement narrée et plaira sûrement aux fans du genre, j’en suis certaine. Pour vous le procurer, c’est par ici.

Service de presse envoyé par l’auteur

Laisser un commentaire

