Exutoire (nouvelle) – COUP DE CŒUR

Parce que j’aime les zombies et la plume de Laurent Copet, parce que cette histoire est juste un régal, je vous parle de mon coup de cœur pour cette nouvelle : Exutoire, publiée chez Nutty Sheep, à l’occasion du mois zombiesque.

coeurRésumé : Santo n’a pas résisté. Il s’est offert un zombie de premier choix, qu’il s’est empressé
d’enchaîner dans sa cave. Passer ses nerfs sur la créature devrait l’apaiser, surtout lorsque sa femme prend un malin plaisir à l’humilier. Après tout, le marchand l’a bien dit : les zombies devraient être remboursés par la sécurité sociale…

exutoire

L’auteur…
Mais ? Qui est Laurent Copet ? OH ?! Vous ne vous souvenez pas d’une autre nouvelle publiée chez Nutty Sheep qui m’a toute retournée ? Rappelez-vous, cette nouvelle un peu loufoque où un mec un peu timbré se baladait avec la tête de sa femme dans un cabas. L’absurde à l’état pur, en fait. Le bonheur en numérique, quoi ! Si vous n’arrivez pas à raviver vos souvenirs, je m’en charge. Laurent Copet est également l’auteur de Six Kilogrammes. Et bien, avec Exutoire, je suis encore une fois tombée en extase !

Un régal…
Je pense que je peux affirmer haut et fort que c’est la meilleure nouvelle que j’ai lu de toute ma petite vie de lectrice addict. Oh, et je peux vous dire que j’en ai lu des histoires ! Le point principal de cette lecture qui a fait de ce récit un chef d’oeuvre ? Le morbide ! Le morbide est présent et pas qu’un peu et parce que j’aime ça, j’en redemande ! Mais plus que cette fascination gênante, j’ai apprécié ce que l’auteur a fait de ce monde post-apocalyptique qui a réussi à se relever d’une infection zombie. Je veux dire, les zombies sont quand même vendus tels des esclaves. Mais qu’est-ce qu’on peut bien faire d’un zombie ? Et bien apparemment, tout ce que l’on veut. Et notamment un défouloir personnel. Du coup, Santo, bah, il en achète un. Même si sa femme désapprouve hypocritement.

Un message ?
Parce qu’au delà des coups, il y a cette fascination malsaine pour cet être décharné. Et cette attirance morbide et absurde qui va en découler. Et puis, l’amour est préférable à la violence, non ? Cette nouvelle m’a tenu en haleine tout du long. Mes yeux sont restés rageusement fixés sur les lignes, sur les phrases, sur les actions, sur l’histoire. Parce que j’étais mortifiée. Parce que j’étais happée et fascinée ! Oh, et cette chute ! À l’image du récit : exceptionnelle et inattendue !

Au final, vous l’aurez compris, j’ai adoré. Plus que ça même, c’est pour moi un coup de cœur. Je vous la conseille encore et encore. Parce qu’elle sort de l’ordinaire, parce qu’elle est inoubliable ! Bravo à Laurent Copet et aux éditions Nutty Sheep. Pour vous la procurer, c’est par ici.

Service de presse envoyé par la maison d’édition

2 réflexions sur “Exutoire (nouvelle) – COUP DE CŒUR

Laisser un commentaire

