Calme quoi qu’il arrive

J’ai donc lu Calme quoi qu’il arrive de Paul Wilson, documentaire sur le calme donc, publié aux éditions Presses du Châtelet. Une lecture très inspirante.

Résumé : Le trouble survient lorsque nos pensées se perdent entre le passé et l’avenir, les regrets et l’inquiétude. À l’inverse, la paix intérieure s’installe dès que nous nous concentrons sur le moment présent. Notre perception du monde s’en trouve immédiatement enrichie. Oui, il est possible de connaître le calme de façon durable. Et d’y revenir quelles que soient les circonstances de la vie, dans les moments heureux comme dans les passages difficiles.
Fort de trente années d’expérience de la méditation, Paul Wilson propose une méthode simple et claire, facile à mettre en oeuvre au quotidien, conçue pour s’entraîner à se concentrer sur le présent.

calmequoiquilarrive

Le style de l’auteur…
Paul Wilson est l’auteur du Petit livre du calme. Il nous offre là son deuxième livre sur ce thème. Son écriture est simple et tout ce qu’il y a de plus abordable. Ce qui est très important pour un documentaire car le but est de transmettre des connaissances aux lecteurs. Si son écriture était illisible ou fastidieuse à appréhender, peu de personne lirait cet ouvrage. La mise en page est d’ailleurs fluide et très agréable. Les schémas sont clairs et l’argumentaire est parfaitement organisé. Je ne ‘étonne plus que son premier ouvrage ait été un véritable best seller.

Le contenu…
Qu’est-ce qu’on apprend dans ce livre ? Et bien, une des choses principales est comment rester calme, ce qui est d’ailleurs un peu le titre de l’ouvrage. Le point le plus crucial est alors de ne penser qu’au présent et d’oublier le passé et l’avenir. C’est-à-dire, se focaliser sur l’action que l’on réaliste au moment et ne plus se soucier de quel temps il fera demain, etc… Cela peut sembler futile mais il semblerait que ce soit l’aspect principal sur lequel se base toute la théorie de Paul Wilson.

Au final, un documentaire accessible qui nous ouvre les yeux sur une autre vision des choses. Parce qu’il est peut-être temps de rester « calme quoi qu’il arrive ». Pour vous le procurer, c’est par ici.

Service de presse envoyé par la maison d’édition

Publicités

2 réflexions sur “Calme quoi qu’il arrive

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s